« C’est une vraie surprise ! » pour Arnaud Ente, vigneron à Meursault, élu Homme de l’année par Bettane & Desseauve

« C’est une vraie surprise ! »

Pour ce vigneron qui travaille ses quatre hectares de vignes avec son épouse et deux ouvriers viticoles, « c’est une vraie surprise ! Je ne pensais pas que le domaine pouvait être hissé à ce rang, à ce niveau  » s’étonne Arnaud Ente. « On ne fait pas partie du Gotha, des grands domaines institutionnels, donc c’est une réelle surprise. On fait un très gros travail en vignes, et d’année en année, on a accumulé de l’expérience, des connaissances, qui ont nourri un travail au quotidien, et qui nous ont permis d’énormément progresser. C’est un travail qui reste très traditionnel, dans la pure tradition bourguignonne. »

« Un talent exceptionnel » remarqué par Michel Bettane

« Arnaud Ente a un tout petit vignoble à Meursault, nous avons vu ses progrès depuis quelques années » explique Michel Bettane. « Il est arrivé à une maîtrise de la viticulture et de la vinification qui fait que je pense que ce sont les vins les plus aboutis en matière d’équilibre d’ensemble, de travail, de toute la Bourgogne, et peut être même du monde entier en matière de chardonnay. C’est un talent exceptionnel. »

C’est aussi le travail de B+D de mettre en avant des vignerons moins connus des amateurs

Arnaud Ente, c’est le choix de Michel Bettane, comme le raconte Thierry Desseauve. L’enthousiasme de Michel Bettane pour ce vigneron ne laissait aucune place au doute : « quand il a cet état d’excitation, je sais qu’il ne se trompe pas, et je sais qu’il faut y aller ! Evidemment, ça doit être lui notre homme de l’année et notre travail, c’est aussi parfois de mettre en avant des vignerons que la grande majorité des amateurs ne connait pas. On est très fiers de l’avoir fait avec Arnaud Ente.  »

Merci à Marthe Henry pour avoir partagé avec nous son reportage tourné lors de la soirée de lancement du nouveau guide B+D jeudi 5 septembre à Paris.

Commentaires

  1. Durmarque dit:

    « C’est aussi le travail de B+D de mettre en avant des vignerons moins connus des amateurs. »

    C’est certain! ça fait juste dix ans que tout le monde en parle! Merci à Bettane d’aller chercher tous ces talents connus depuis des années! C’est un vrai dénicheur de talent que tout le monde connaît!

Exprimez-vous!