Après Curiosity sur Mars, l’homme face à un nouveau défi technologique : envoyer un robot…dans les vignes !

Un projet ambitieux, envoyer un robot…dans les vignes !

Le monde a retenu son souffle quand la NASA a déposé avec succès son robot Curiosity à la surface de Mars. Après des années de recherches et quelques milliards de dollars, la planète rouge va pouvoir être explorée à nouveau par cet astromobile de près d’une tonne qui se déplace à la vitesse d’un escargot à la recherche de trace de vie. Pendant de ce temps là, d’autres ingénieurs se penchent sur la pénibilité des travaux de la vigne en proposant de drôles de robots censés pouvoir remplacer un jour le vigneron dans la vigne.

Au pied ! Vitirover, le robot-tondeuse qu’on rappelle comme son chien avec son iphone

L’objectif des concepteurs de cette tondeuse autonome est de faciliter la maîtrise de l’enherbement dans les vignes. Le robot spécialisé dans la tonte travaille lentement mais en permanence grâce à son autonomie énérgétique et grâce au pilotage par GPS qui l’empêche d’aller tondre chez le voisin. Pas de risque non plus que la tondeuse blesse un pied de vigne ou une personne grâce à des protections. Selon les inventeurs, « chaque vigneron peut utiliser Vitirover sans aucun apprentissage même pour un premier usage. Il est livré avec une application Smartphone vraiment simple d’usage et évolutive, qui fonctionne sur IPhone, BlackBerry et Androïd (…) Lorsque le viticulteur désire récupérer son Vitirover, une simple touche sur son téléphone lui permet de localiser le robot dans la parcelle et de le rappeler comme un chien à qui on dirait : « au pied ! ».

Démonstration de Wall-Ye, le robot tâcheron pour aider le vigneron à tailler et ébourgeonner

Après avoir fait le buzz sur internet suite à un article de l’AFP repris en choeur par toute la presse en ligne, Christophe Millot a organisé une démonstration de son robot V.I.N (Vigne Intelligence Naturelle) en Bourgogne sur le domaine du Château des Rontets (AOC Pouilly-Fuissé). Les journalistes étaient impatients de voir le robot accomplir en autonomie les tâches de taille mais malheureusement la démonstration n’a pas été aussi concluante que prévue : « en mode automatique, la traversée des rangées de vignes fut laborieuse et rien n’a permis d’assurer que le robot VIN «voyait» véritablement les pieds. La démonstration de taille s’est limitée à un coup de sécateur piloté avec grande difficulté par l’opérateur. (…) Christophe Millot assure pourtant avoir validé deux techniques différentes de taille l’hiver dernier. Son robot aurait mené à bien sa tâche de façon autonome dans deux rangées de vignes, soutient-il. La démonstration artisanale et maladroite à laquelle nous avons assisté laisse planer un doute légitime. Nous n’avons pour l’instant aucune preuve tangible que le prototype dévoilé soit vraiment capable de quoi que ce soit. »

En attendant que les robots dominent le monde, on peut toujours aller faire un tour sur le beau site de Ghislaine Dodet, tâcheronne en Bourgogne et…artiste !

Sources :

Exprimez-vous!