Les vignerons ont l’oeil sur leurs vignes : très belle vendange de photos en Bourgogne et en Beaujolais !

Un millard de personnes connectées sur Facebook en septembre

« Ce matin, il y a plus d’un milliard de gens utilisant Facebook activement chaque mois » a déclaré le PDG Mark Zuckerberg. En moins d’une dizaine d’années, le réseau social lancé en 2004 a conquis la planète en multipliant par dix son nombre d’utilisateurs en passant, de 100 millions en 2008, à un milliard aujourd’hui. Cette forte croissance se voit également dans le monde du vin connecté. En un an le nombre de vignerons, de domaines viticoles et de passionnés de vin a fortement augmenté sur les réseaux sociaux.

Twitter et Facebook pour suivre la météo en direct

On le constate cette année avec de nombreuses conversations à propos de ce millésime 2012 particulièrement difficile pour les nerfs des vignerons. En effet, ils n’ont pas été épargnés par une météo compliquée tout au long de l’année accompagnée par son lot de maladies ou de grêle. Parfois même, on a pu suivre pratiquement en direct les épisodes de grêle qui ont traversé la Bourgogne avec de nombreuses alertes et photos des dégâts.

Un millésime 2012 photographié sous toutes les coutures

Heureusement on parle aussi beaucoup de la qualité de ce millésime 2012 sur les réseaux. En effet, les vignerons n’hésitent plus à poster de nombreuses photos et vidéos pendant qu’ils ont l’oeil sur la maturité des raisins. Ainsi avant, pendant et après les vendanges, on peut suivre leur travail de la vigne au chai. Certains d’entre eux apportent même plus que de l’information en y ajoutant leur talent de photographe. C’est le cas par exemple de quelques vignerons en Côte d’Or comme les domaines Morey-Coffinet, Vincent Dancer à Chassagne-Montrachet, le domaine Philippe Naddef à Fixin ou le domaine Gimelande dans le Beaujolais. Ce dernier est conduit par un jeune vigneron, David Large, dont nous avions déjà parlé. Passionné de vin et de photographie, il mêle avec talent viticulture et art. Il sera d’ailleurs le 20 octobre dans Métropolis, le magazine culturel d’Arte.

Exprimez-vous!