Pour réussir un bon boeuf bourguignon, commencez par faire boire du vin au boeuf !

Le vin, bon pour les bovins et le réchauffement climatique ?

Il y a un an, une première annonce d’une équipe de chercheurs du ministère de l’agriculture australien avait fait un peu de bruit dans le monde des bovins. Les chercheurs avaient en effet découvert qu’en donnant des compléments alimentaires à base de marc de raisin au million et demi de vaches laitières de l’Etat de Victoria, on diminuait sensiblement les émissions de méthane des bovins : « nous avons réussi à utiliser ce qui est d’ordinaire un déchet pour l’industrie viticole en le transformant en produit alimentaire de valeur », a déclaré dans Libération Peter Moate. Pendant 37 jours, les chercheurs ont ajouté 5 kilos de marc de raisin séché à la nourriture de vaches laitières et procédé ensuite à des comparaisons avec des vaches nourries normalement.  Si cette alimentation pouvait être généralisée à tous les bovins, les chercheurs estiment que cela pourrait contribuer à réduire le réchauffement climatique.

Santé ! Un litre de vin de pays par jour par bovin

Cette année, une deuxième annonce a réjoui sans doute encore plus les bovins. En effet, des éleveurs de l’Hérault ont décidé de suivre l’exemple de leurs homologues japonais en créant VinBovin, une marque déposée par les syndicats agricoles de l’Hérault (FDSEA, Jeunes agriculteurs) mais aussi par la fédération des caves coopératives, les Vignerons indépendants et le syndicat des éleveurs. Il s’agit d’ajouter du vin de pays dans l’alimentation des boeufs à des doses modérées pour les rendre plus heureux : « nous nous sommes fondés sur les normes de l’OMS applicables à l’homme et extrapolées à l’animal : à peine plus d’un litre par jour et par bovin », explique Jean-Charles Tastavy dans l’article du Midi Libre.

Une vache heureuse donne une viande plus moelleuse

Les premiers résultats sont étonnants. Le chef Laurent Pourcel du Jardin des Sens a constaté que la viande « est très tendre, très persillée et grasse. Elle est fondante. Quand on la coupe, on dirait presque du beurre. Elle a aussi une particularité gustative, c’est à dire qu’elle a un goût très prononcé, un goût qui est assez particulier mais qui est en même temps très agréable qui nous fait redécouvrir vraiment le goût du boeuf. C’est une viande qui à la cuisson caramélise, elle prend une petite croûte, elle est belle, elle est fondante. Je lui trouve plein de qualité à cette viande. » Alors quel vin pour le boeuf bourguignon ?

 

Exprimez-vous!