Tchin-Tchin ou Chine-Chine ? Pourquoi dit-on Tchin-Tchin quand on trinque avec deux verres de vin ?

Trinquer pour éviter l’empoisonnement

Au Moyen Âge, trinquer était un signe de confiance. L’empoisonnement étant courant, trinquer consistait à échanger un peu de son breuvage avec la personne avec qui on trinque. Trinquer se faisait en deux temps : l’un des buveurs frappait son verre contre celui de l’autre en y versant un peu de son breuvage, puis le second frappait son verre contre celui du premier faisant ainsi de même. Chacun devait ensuite boire une première gorgée en regardant l’autre dans les yeux. De cette manière chacun prouvait qu’il n’avait pas de mauvaise intention. On dit aussi que l’expression symbolise le bruit des verres. Aujourd’hui d’ailleurs, on ne cogne qu’une seule fois les verres entre eux, mais on continue à dire deux fois « tchin ».

Attention !  Tchin-tchin en Chine signifie « je vous en prie » mais au Japon… « pénis » !

L’expression chinoise qing qing (ou tchin tchin, « je vous en prie ») était utilisée pour inviter quelqu’un à boire. Les soldats revenus de la campagne de Chine ont introduit l’expression en France. D’après le Trésor de la langue française informatisé, l’expression viendrait de « tsing tsing », qui signifie « salut » en pidgin de la région de Canton, en Chine. Par contre, attention à ne pas utiliser cette expression au Japon car vous risquez de lever votre verre au pénis de votre hôte. Préférez Kampaï pour éviter l’incident diplomatique.

A la santé du monde : prost, saude, cheers, za vachié zdrovié…

L’Allemand utilise l’expression « Prosit » sans prononcer le « i » pour signifier « que cela puisse être utile. » Les anglophones disent « cheers » pour trinquer mais ils portent aussi des toasts : il ne s’agit pas de s’embarrasser avec des paquets de pain de mie mais de lever son verre et prononcer un bref discours en l’honneur de quelqu’un avant de boire. Au dernier Grand Tasting, une web tv à destination des Chinois s’est d’ailleurs intéressée à cette question. Elle a demandé aux organisateurs Michel Bettane et Thierry Desseauve ainsi qu’à quelques visiteurs ce que signifiait pour eux cette expression Tchin-Tchin. Leurs réponses dans cette vidéo à partir de 9mn10.

Sources : wikipedia

Exprimez-vous!