La Saint-Vincent Tournante 2013 à Chatillon sur Seine, une première réussie avec Pierre Bonte en invité d’honneur

Une première pour Chatillon sur Seine et les Crémants de Bourgogne

Comme c’est la coutume en Bourgogne fin janvier, la Saint-Vincent Tournante a eu lieu pour la première fois à Chatillon sur Seine. La Saint-Vincent Tournante est LA grande fête des vignerons de Bourgogne créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, confrérie bachique qui s’est donnée pour but la mise en valeur des grands vins de Bourgogne et de ses traditions… Pour célébrer leur saint patron, tous les vignerons des Crémants de Bourgogne se sont retrouvés dans la cité du vase de Vix pour un défilé haut en couleurs avec statues de saints et bannières de confréries, une messe solennelle, les intronisations au sein de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Malgré les températures négatives, près de 30.000 personnes sont venues profiter des animations et des décorations dans la ville tout en dégustant un verre de crémant de Bourgogne

Pierre Bonte, invité d’honneur de la 69e Saint-Vincent Tournante

La Saint-Vincent Tournante est l’occasion pour la Confrérie des Chevaliers du Tastevin d’honorer des personnalités du monde viticole mais aussi des personnes comme Pierre Bonte, chantre populaire des terroirs. Journaliste, écrivain et animateur à la radio et à la télévision, Pierre Bonte a été élevé au grade suprême de commandeur tout juste 50 ans après sa première intronisation en 1963 au château du Clos de Vougeot.

Dispositif exceptionnel déployé par France 3 Bourgogne à Chatillon Sur Seine

France 3 Bourgogne avait décidé de mettre les petits plats dans l’écran avec des journalistes télé et web qui ont été mobilisés pour couvrir cet évènement exceptionnel ! On a pu suivre dès l’aube le samedi matin sur Twitter et sur la page web dédiée les photos et les vidéos tweetées en direct. Le dimanche matin, Muriel Bessard a animé depuis Chatillon sur Seine une émission spéciale de Millésime consacrée à la Saint-Vincent Tournante des Crémants de Bourgogne. Elle a donné rendez-vous l’année prochaine à Saint-Aubin près de Chassagne-Montrachet qui organisera la 70e édition.


Millésime, émission spéciale Saint-Vincent… par France3-Bourgogne

Exprimez-vous!