Après « Millésime », seule émission TV consacrée au vignoble, France 3 Bourgogne lance le blog de la vigne et du vin

La télévision face à la concurrence d’internet

Bien que la France soit réputée dans le monde entier pour ses vins, le sujet du vin est pratiquement absent des programmes télévisés. En effet, depuis la loi Evin en 1991, parler du vin à la télévision est réglementé et il est interdit d’en faire la promotion. Avec l’arrivée d’internet, un nouvel espace de liberté s’est ouvert. Les forums puis les blogs ont permis aux passionnés de vin de s’exprimer librement. Ils se sont même emparés de la vidéo, devenue abordable pour l’amateur, pour produire du contenu qui parfois parvient même à concurrencer la qualité des medias traditionnels.

« Millésime », la seule émission de la télévision française consacrée à un vignoble

Face à cette nouvelle donne, France 3 Bourgogne s’est donné les moyens d’offrir aux téléspectateurs l’émission sur le vin qui manquait dans le PAF. Avec l’aide de juristes, elle a tout d’abord étudié la loi Evin pour évaluer ce qu’elle interdisait mais aussi ce qu’elle autorisait. Une fois levée cette contrainte juridique, elle a mis en place une émission mensuelle consacrée à la vigne et au vin en Bourgogne et diffusée chaque dernier dimanche du mois à partir de 11h25. Animé par Muriel Bessard et Lilian Melet, « Millésime » s’articule autour d’un thème principal en lien avec l’actualité ou avec le calendrier de la vigne et du vin, et des rubriques récurrentes comme le portrait d’un viticulteur de la région, la découverte d’un métier, la séquence info pratique sur quels vins servir et comment le faire ou « l’art de servir le vin chez soi ».

La puissance de la télévision et d’internet au service du vin en Bourgogne

France 3 Bourgogne a bien compris que le web était aujourd’hui un nouveau media incontournable. La station de télévision régionale a donc investi ce nouvel espace de communication en se servant des nouveaux outils du web pour atteindre différemment ses spectateurs et même toucher un nouveau public. C’est ainsi qu’on a pu suivre par exemple la retransmission intégrale de la vente des vins des Hospices de Beaune sur le web. Fin janvier, la chaine a également déployé un dispositif exceptionnel pour faire vivre en direct la Saint-Vincent Tournante à Chatillon sur Seine à la fois sur la télévision mais aussi sur internet. Enfin, la chaine vient de mettre en ligne un blog sur la vigne et le vin en Bourgogne qui permettra de patienter entre deux émissions de « Millésime ».

Exprimez-vous!