Des Alpes au Caucase, suivez en 2013 le vélo de Mickaël Olivon sur la route des vignobles de forte pente

Du Mont Blanc au Mont Elbrouz à vélo

Après avoir terminé sa formation oenologique à Dijon Mickaël Olivon est depuis trois ans conseiller viticole à la chambre d’agriculture du Rhône. Passionné de vin et de montagne, il a eu l’envie de combiner les deux dans ce long périple: « partir à vélo, un an, en alliant deux passions : la montagne et la vigne. La culture de la vigne et l’alchimie qui fit du jus de raisin du vin, sont probablement nés au pieds des mythiques montagnes du Caucase. Il y a plus de 6000 ans. Il n’y avait qu’un pas pour imaginer un voyage ralliant les vignobles oubliés de forte pente d’Europe à ceux qui ont vu naître la viticulture. Ma passion pour la montagne veut ajouter à cette aventure, l’ascension des sommets mythiques des massifs traversées. Mes compagnons de voyage… Je partirai seul, me réservant de longues périodes “en solitaire” pour faciliter mes rencontres et mon travail auprès des vignerons.  »

Un vélo, une remorque, une tente et un blog

On pourra suivre sur son blog toutes les étapes de ce long voyage d’une année à travers de magnifiques paysages viticoles accrochés à des côteaux vertigineux. Mickaël Olivon a souhaité également « aller à la rencontre des vignerons qui cultivent avec panache et courage les vignobles de forte pente du plus vieux bassin viticole du monde… ce grand bassin méditerranéen entre Alpes et Caucase… Partager leur vie pendant quelques jours, pour prendre le temps de ressentir leur existence et pouvoir pratiquer les techniques originales rencontrées. Recueillir leurs témoignages. Ainsi, établir une description la plus exhaustive possible des pratiques et cépages utilisés. Aller à la recherche des cépages oubliés, pour enrichir la connaissance de ce patrimoine de la biodiversité. Privilégier les domaines en Agriculture Biologique ou Biodynamique. »

Michaël Olivon est à la recherche de partenaires pour l’aider à financer son projet. Vous pouvez le contacter sur son blog qui est en cours d’élaboration : www.baicchustour.eu

Vidéo des vignes pentues de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne en biodynamie à Fully

Commentaires

  1. On se tient près pour suivre l’aventure!

  2. thierry SOTHIER dit:

    Je ne pourrai malheureusement pas être parmi vous ce samedi.
    Mickael, je te souhaite une très bonne et (………….longue) route !!

    bon courage à toi et nous te suivrons via face de bouc (sans treille hihihi, facile !!)

    amicalement,

    Thierry

Exprimez-vous!