Le vin, important pour le nez, la bouche, l’oeil et… l’oreille ? « Signons le vin » : quand vin, art et handicap font bon ménage

6 millions de personnes sourdes et malentendantes en France

Actuellement, la France compte près de 6 millions de personnes sourdes et malentendantes. Depuis la loi du 11 janvier 2005 relative à l’égalité des chances et à l’intégration des personnes handicapées, de nombreuses actions ont eu lieu en direction des sourds, notamment dans le monde du vin.

Il a ainsi été proposé, pour la première fois en France l’été dernier, une initiation à la dégustation entièrement réalisée en Langue des Signes Française. C’est Patrice Carillo, fondateur du Centre d’Apprentissage à la Langue des Signes Française, ainsi qu’interprète et formateur en langue des signes depuis plus de vingt ans, qui a animé cette session.

D’autre part en février dernier, Vin Parleur propose de « donner accès au vin et aux plaisirs de la dégustation à tout le monde, pour atteindre ceux qui voient et ceux qui entendent, mais surtout pour atteindre ceux qui sont sourds ou qui ont des difficultés à entendre. » Le duo a réalisé ainsi plusieurs séquences vidéos pédagogiques en langue des signes pour expliquer la dégustation.

Une expérience artistique unique autour du vin réalisée par des personnes sourdes et malentendantes

Une douzaine d’élèves du Mastère Spécialisé en Commerce Internationale des Vins & Spiritueux (CIVS) organisent mercredi 27 mars 2013 à 19h en Amphi Govin de l’ESC Dijon, dans le cadre d’un projet d’étude et en partenariat avec l’entreprise Bouchard Ainé du Groupe Boisset et l’association Mood, un événement inédit autour des thèmes du vin, de l’art et du handicap.

L’idée de « Signons le vin » est d’appréhender la façon dont les personnes sourdes et malentendantes peuvent manifester leur sensibilisation au vin, par le biais d’une dégustation puis d’une « retranscription » via la création d’une œuvre d’art. Ainsi une quinzaine de personnes en situation de ce handicap seront associées en binômes à des valides et exprimeront librement sur la toile ce que leur évoquent les vins rouges et blancs dégustés.

Lionel Daval, un artiste contemporain, et Ambre Weill, une jeune artiste, eux-mêmes malentendants, animeront l’expérience et la médiation entre les participants, en présence également d’interprètes. Une vingtaine d’œuvres d’art devrait être produite au cours de cet événement ouvert au public. La présentation des œuvres aura lieu le 3 avril 2013 lors d’un vernissage dans la Verrière de l’ESC Dijon. Le produit de la vente des toiles sera intégralement reversé à l’association MOOD.

Exprimez-vous!