Un meurtre au Château du Clos de Vougeot ? Pierre Arditi enquête en Bourgogne dans le Sang de la Vigne

 

Tournage pendant deux mois en Bourgogne

Après Bordeaux, la Loire et la Champagne, toute l’équipe de la production de la série télévisée « Le sang de la vigne » s’est arrêtée en Bourgogne pour deux mois. C’est près d’une quarantaine de personnes qui est à pied d’oeuvre depuis mi mai pour tourner deux nouveaux épisodes avec l’œnologue détective Benjamin Lebel joué par Pierre Arditi. La série rassemble le samedi soir sur France 3 entre 3 et 4 millions de téléspectateurs pour suivre ses aventures œno-policières dans les vignobles français.

Flagrant délit à la Romanée Conti et Cauchemar dans les Côtes de Nuits

Dans le premier épisode, Benjamin Lebel (Arditi), participe avec l’aide de sa collaboratrice Mathilde (Catherine Demaiffe) à l’estimation du domaine des Ubayre à Beaune. Mais une averse de grêle vient perturber les débats. Peu après le corps d’une femme nue est retrouvé dans les vignes. Dans l’opus 10, alors que Benjamin Lebel croit participer à une dégustation au Château du Clos de Vougeot, Bernard Aristide, un important négociant, parrain de la confrérie du Tastevin qui plus est, exige qu’il lui cède sa place. Benjamin s’exécute. Aristide a à peine trempé ses lèvres dans le nectar qu’il s’effondre. La conclusion est sans appel : il est mort empoisonné par de la ricine. Benjamin était-il visé ?

Le métier d’oenologue n’est pas si éloigné de celui de détective

Selon le comédien Pierre Arditi, le métier d’oenologue n’est pas si éloigné de celui de détective : « un œnologue digne de ce nom est un homme capable de percer les mystères et les secrets d’un vin ou d’une eau-de-vie, et, pour cela, il doit faire appel à son sens de l’écoute sensorielle, du détail, tout en étant capable d’apprécier et d’absorber un tout ». Ce tournage en Bourgogne sera également pour Bourgogne Live Prod l’occasion de retrouver l’acteur car la production nous a confié la réalisation des prises de vues aériennes. Pierre Arditi a en effet interprété la voix off du film « Jamais en Vain, Toujours en Vin » que nous avons tourné pour la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et qui est diffusé exclusivement au Château du Clos de Vougeot depuis le 6 avril dernier.

Aurélien Ibanez, Arnaud Orsel (Confrérie des Chevaliers du Tastevin), Pierre Arditi et François Desperriers

Commentaires

  1. clogenson dit:

    bonjour

    pourriez vous m’indiquer le nom de l’auteur du livre dont est tirée cette enquête ?

    merci d’avance

    H Clogenson

  2. Cette série est l’adaptation des livres de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen dans la collection éponyme, tous publiés chez Fayard.

Exprimez-vous!