L’Etoffe des Terroirs habille Laurène, le vin du domaine Drouhin, d’une robe de haute couture

 

La rencontre de la haute couture et du vin

Au mois de mars dernier au restaurant « La Dame d’Aquitaine » à Dijon, une centaine de personnes a assisté à une dégustation comparative proposée par Véronique Drouhin Boss des vins du domaine Drouhin en Bourgogne et en Oregon. Au cours de cette soirée organisée par l’Etoffe des Terroirs de Cyrille Tota, une première expérimentation originale a permis une rencontre entre l’art et le vin avec la création d’une robe de haute couture matérialisant la texture et les caractéristiques d’un vin de l’Oregon, Laurène 2008 du domaine Drouhin : « nous sommes convaincus, au sein de l’Etoffe des Terroirs, qu’on peut donner une dimension émotionnelle nouvelle à l’acte de déguster, en favorisant dès que possible et surtout dès que ça a du sens, la liaison, les échanges, entre l’art et le vin. »

« L’étoffe du vin » selon Jacky Rigaux

Présent à la soirée, Jacky Rigaux, adepte de la dégustation géo-sensorielle, a rappelé le rôle de la texture dans le vin : « la texture en dégustation, c’est « l’étoffe du vin », et l’expression de la texture du vin peut être facilemement traduite par des matières textiles, des étoffes différentes (soie, taffetas, velours, satin, cuir). Ainsi l’idée de l’Etoffe des Terroirs est de matérialiser les caractéristiques spécifiques à un vin de lieu par la création d’une robe qui devra être « le reflet de l’empreinte texturée du vin, de son terroir unique. »

 

 

Un défi relevé par la créatrice de mode Pascale Saunier

« Nous avons mis en concordance nos connaissances, nos sensations, nous avons touché des étoffes pendant la dégustation, échangé autour de nos ressentis, afin que Pascale Saunier puisse créer à partir de toutes les informations, la matière qu’elle a collecté ce jour là. Le challenge était d’autant plus différent que nous avons demandé à Pascale, sans négliger le visuel et l’olfactif, de privilégier et le gustatif et la texture. Nous sommes fiers d’avoir réussi cette première : quand Véronique Drouhin a découvert le robe, elle a tout de suite été frappée par les choix judicieux de l’artiste qui a retranscrit dans les moindres détails le vin Laurène 2008 et ses caractéristiques gustatives, en particulier pour ce qui concerne la texture.  »

Description de la robe du vin Laurène du domaine Drouhin

« La robe est rouge rubis intense, avec des reflets noirs pour symboliser la prédominance des fruits noirs. La première étoffe choisie est le taffetas. Pourquoi le taffetas ? Tout d’abord signalons qu’à l’inverse du tulle, il n’est pas du tout transparent, mais reflète à la lumière, de façon à évoquer sa valeur. Il va entre autre, donner de l’intensité et de la brillance aux couleurs. De plus le taffetas est assez fin, tel qu’on a tendance à le comparer à une toile. Mais nous l’avons surtout retenu car sa principale caractéristique tactile est la douceur qu’on a tous noté lors de la phase de dégustation première chez Véronique Drouhin. Nous nous sommes donc tout naturellement tournés vers cette matière. »

 

 

De petites lanières de cuir pour le côté sauvage du vin

« Le bustier est recouvert de petites lanières de cuir qui représentent les nuances épicées et musquées, le côté sauvage du vin. La robe est longue pour décliner la longueur du vin en bouche, la persistance aromatique. Il y a également du tulle caché entre la doublure et la robe pour accentuer cette caractéristique. Le choix d’une matière dominante s’est avérée indispensable pour traduire l’évolution du vin Laurène dans le verre et en bouche.

L’Organza pour la rondeur en bouche

« Tout le bas de la robe est recouvert d’un volant d’organza taillé de façon à représenter de nouveaux volumes. L’organza, qui est la deuxième étoffe choisie, est une mousseline de coton légère et apprêtée. Il donne un côté romantique à la création, retrouvé d’ailleurs à travers le choix de la musique pour cette robe. Pascale l’a retenu également pour exprimer la rondeur en bouche du Laurène 2008. Ce vin est rond c’est à dire qu’il n’est ni carré, ni plat, encore moins maigre, mais plutôt corpulent, ample et débonnaire. En gros un vin rond, c’est un vin qui remplit le palais et donne une impression à la fois douce et souple, sans âpreté, avec, pour reprendre les termes de Véronique, « un tanin au grain fin et enrobé par le velours. Un vin rond c’est un vin rassurant. »

Des roses pour la touche florale

« Si vous regardez maintenant la hanche et l’épaule, vous remarquerez la présence d’une fleur : il s’agit de roses, de couleur violacée, pour décliner la touche florale de ce vin, dans le registre des roses, mais aussi noté par certains lors de notre dégustation de la violette. Pour finir, les arômes réglissés sont représentés par des baleines recouvertes de satin noir enroulées comme les rouleaux de réglisse de notre enfance, qui se trouvent sur l’épaule comme une épaulette. »

 

Si vous voulez habiller votre vin d’une robe de haute couture, contactez Cyrille Tota « l’étoffe des terroirs », cyrille.tota@free.fr / 06 84 52 70 73

Exprimez-vous!