Santé, cheers, prosit… La Cité des Civilisations du Vin invite tous les amateurs de vin du monde à faire escale à Bordeaux

Cité des Civilisations du Vin   YouTube

Ni un musée, ni un parc à thèmes

Alors que la première pierre a été posée à Bordeaux en juin dernier, la Cité des Civilisations du Vin lève le voile sur ses ambitions lorsqu’elle ouvrira au public en 2016 : « la Cité ne sera pas un musée, selon le sens habituellement consacré, car nous ne présenterons pas de collections dans le parcours permanent. Ce ne sera pas non plus un parc à thèmes, qui sont des lieux principalement orientés vers le divertissement ou l’amusement. Le positionnement original de la Cité mêlera subtilement le meilleur de ces deux univers.

Privilégier l’émotion, les sensations et le rêve

Transmettre des savoirs de manière interactive. Expérimenter à son rythme. Découvrir selon ses envies. Voici les principes fondateurs de l’expérience de visite de la Cité des civilisations du vin. Nos visiteurs pourront partir à la découverte des civilisations du vin en abordant l’ensemble des thèmes qui les composent (l’histoire, la géographie, la géologie, l’œnologie, les arts, etc.). Pour accueillir le visiteur dans l’univers des vins, la Cité des civilisations du vin privilégiera l’émotion, l’expérience, les sensations et le rêve.

Un grand voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte de la culture et des civilisations du vin

Depuis 5 500 ans avant notre ère, le vin est au cœur de la vie des hommes. Il sculpte nos paysages, accompagne nos croyances, nos mœurs, nos traditions, nos pratiques sociales, envahit nos imaginaires. Universel, pluriel, il traverse les frontières, les siècles, impose partout sa marque matérielle et immatérielle. Il se réinvente sans cesse sous des formes nouvelles, dans des usages multiples. Le vin magique, mythologique, sacré, a accompagné les rites égyptiens, grecs et romains. Vigne et vin, omniprésents dans l’Ancien Testament ont pris un rôle central dans la symbolique et la liturgie catholique.

Vin magique, mythologique, sacré

Le vin est depuis toujours symbole d’accueil et de partage : le vin de la vie sociale, celui du banquet athénien qui met à l’épreuve la sagesse du citoyen, le « vin d’honneur » du Moyen Âge. Il est le vin de la paix, de l’acceptation de l’autre, de la rencontre des civilisations. Cultivé et raffiné, il inspire les arts de la table : somptueuses coupes d’or, vases grecs qui nous content les aventures de Dionysos, verres de cristal des anciennes cours d’Europe, jusqu’aux modernes gammes de verres de dégustation. »

Source : site de la Cité des Civilisations du Vin

Exprimez-vous!