« Je porte le métier de vigneron au plus haut de l’échelle de la création » : le réalisateur Christophe Barratier rend hommage au monde du vin

20 ans de films et de photos sur le vin au Festival Oenovidéo

En 20 ans, les festivaliers, de plus en plus nombreux, ont pu découvrir plus de 1 000 films en compétition et 190 films primés. Depuis 2006, plus de 6 500 photographies sont entrées en compétition et plus de 800 photos d’exception ont été agrandies et exposées. Le 20e Festival International de films sur la vigne et le vin Œnovidéo et la 8e Exposition de photographies Terroirs d’Images se sont déroulées fin mai dans l’enceinte de la cité médiévale de Carcassonne, à l’invitation du Cru Minervois et grâce au soutien logistique organisationnel de l’association « Les Grands Chemins en Minervois ».

Cette année, à l’affiche du Festival, 26 films de 14 pays ont été officiellement sélectionnés parmi 124 films de 16 pays en compétition, un total de 15 heures de projection. Les Bourguignons auront la chance de découvrir les films primés lors de la soirée de l’Imaginarium à Nuits Saint Georges les 11, 12, 13 octobre prochains.

Les liens se resserrent entre le monde du cinéma et celui du vin à l’occasion d’Oenovideo

Selon Henri Laurent Arnould, fondateur et directeur du festival Oenovideo, le monde du vin et celui du cinéma ont « le même mystère…les liens entre le monde du cinéma et celui du vin se resserrent et atteignent aujourd’hui une vraie complicité de création. A notre grand bonheur, des grands noms du Cinéma, acteurs, producteurs et réalisateurs, font preuve d’une implication grandissante et leur travail commun donne naissance à de très belles productions cinématographiques. »

Le président du festival 2013, le réalisateur Christophe Barratier, rend hommage au vigneron

Connu du grand public depuis son succès avec Les Choristes, Christophe Barratier a réalisé Faubourg 36 et La Nouvelle Guerre des Boutons. Il présidait cette édition 2013 du Festival Oenovideo à Carcassonne dans lequel il a déclaré : « je porte le métier de vigneron au plus haut de l’échelle de la création. Il se passe parfois une vie avant qu’une oeuvre ou un acteur soit enfin reconnue. Mais autant le cinéaste peut se faire reconnaitre en un seul film, la réputation d’un vigneron, et donc de son appellation, ne peuvent se faire en un millésime. »

 

Cliquer sur l’image pour voir le film du festival 2013

Les films du festival

 

Le vigneron du Beaujolais David Large récompensé pour ses « Amoureux de Fleurie »

Le Jury Terroirs d’images, vient de rendre public le Palmarès. Au deux « Grands Prix » de la Photographie sur la vigne et le vin 2013 – Catégorie « Professionnel » et « Amateur » – de la 8e Exposition Internationale Terroirs d’images sur le thème « Déguster & fêter le vin sur les 5 continents » s’ajoute, cette année, deux mentions spéciales. Elles sont attribuées à deux photos remarquées pour l’ambiance très singulière qui s’en dégage et l’approche originale du thème. David Large, dont nous avions parlé dans plusieurs articles, est récompensé pour sa photo « Les Amoureux de Fleurie ». Il recevra son prix le 27 septembre prochain à Paris au sénat lors de la remise des prix officielle.

 

Les Amoureux de Fleurie-David Large-Tous droits réservés

 

Exprimez-vous!