Vinosciences Bourgogne 2013 : « Le vignoble bourguignon demain. Climat, énergie, maladies et ravageurs : les nouveaux enjeux »

Capture d’écran 2013-10-20 à 16.27.30

Après le « goût du vin » en 2011, les Vinosciences changent de terrain

Après le goût du vin lors de la première édition, Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) propose aux professionnels de la filière de réfléchir sur « Le vignoble bourguignon demain. Climat, énergie, maladies et ravageurs : les nouveaux enjeux ». Scientifiques et experts nationaux pourront échanger avec les professionnels du vin lors de conférences, d’une table ronde et d’ateliers interactifs. Une excellente façon d’appréhender les défis auxquels la Bourgogne viticole devra faire face d’ici quelques années et trouver des débuts de réponses.

De la théorie à la pratique

Dans le secteur de la Vigne et du Vin, la recherche et l’expérimentation doivent répondre aux problématiques de terrain rencontrées par les vignerons bourguignons. Elles ont aussi pour mission d’anticiper les questions qui se poseront demain. Le changement climatique et son impact sur la vigne ; émergence de nouvelles maladies et de nouveaux ravageurs, quelles conséquences de la hausse du coût de l’énergie ?… Toutes ces problématiques qui émergent auront, dans un futur proche, une influence importante sur la vie des entreprises viti-vinicoles de Bourgogne. Tout au long de cette journée, les interventions proposées permettront à chacun d’initier une réflexion personnelle et d’envisager l’avenir dans toutes ses dimensions.

Programme des Vinosciences 2013

La journée commencera par 5 conférences animées par des spécialistes issus de l’Université de Bourgogne, de Bordeaux Sciences Agro, de l’INRA Bordeaux, de l’IFV et du Energy Funds Advisors. La première partie sera consacrée au changement climatique et à ses déclinaisons possibles en Bourgogne. La seconde se concentrera sur les nouveaux risques : maladies et ravageurs, mais aussi hausse du prix de l’énergie.

La table ronde qui suivra vise à amorcer la réflexion sur des solutions propres à la Bourgogne. Les vignerons et négociants présents partageront les témoignages de C. Huygue, expert en gouvernance, M. Duboy de Labarre, sociologue, Pascal Marchand, vinificateur et négociant à Nuits-St-Georges, et d’un représentant d’une autre filière agricole. Un moment d’échange permettra, en fin de séance, de poser des questions.

L’après-midi, les ateliers pratiques et interactifs offriront une approche concrète de ces sujets. Les participants pourront déguster des vins de Pinot Noir et de Chardonnay de Bourgogne et d’ailleurs, mesurer l’impact environnemental d’une exploitation, tester leurs connaissances en viticulture durable grâce à un quizz…

Pour participer, rendez-vous le mardi 5 novembre 2013 – 8h30 à 15h30 au Palais des Congrès de Beaune, 19 avenue Charles de Gaulle à Beaune

 

Commentaires

  1. Antony dit:

    Le vin est certainement le fer de lance de l’attractivité touristique de la Bourgogne. C’est sans nul doute la viticulture qui permet à cette région d’être connue et citée dans tous les pays du monde. Et en France, combien de vacanciers arpentent les terres de la bourgogne pour découvrir son patrimoine viticole ?

Exprimez-vous!