Reportage vidéo avec Guillaume Bodin et Olivia Sinet de passage en Bourgogne sur leur route à pied vers l’Inde

Guillaume Bodin-Olivia Sinet-Step by Step

 

Une suite de la Clef des Terroirs en préparation

Guillaume Bodin et Olivia Sinet, tous les deux réalisateurs de documentaires sur les vins bios et biodynamiques, sont partis de Notre Dame de Paris en mars 2014 pour un voyage de plusieurs années qui doit les conduire tout au long de la Méditerranée jusqu’en Géorgie, au Kazakhstan, en Mongolie, en Chine, au Tibet, au Népal jusqu’en Inde. Ce sera pour Guillaume l’occasion de réaliser la suite de son film documentaire récompensé au Festival Oenovidéo « La Clef des Terroirs » : « la suite se déroulera de Paris en Géorgie (premier lieu de culture de la vigne) sur un fond d’images sublimes. Le but est d’approfondir le premier film en y apportant des témoignages d’autres vignerons, d’éleveurs, de maraîchers, de fromagers et de paysans. Le souhait est d’imager les fondements d’une agriculture où l’homme n’est plus dans une lutte contre les éléments. Si le praticien est en relation étroite avec la nature, elle lui apportera les réponses dont il a besoin, il en apprendra de nombreux secrets et en deviendra un médiateur. »

 

 

A la rencontre des Chamans et des médecines alternatives

Pour Olivia, ce long voyage sera l’occasion de réaliser son second documentaire également. Après avoir raconté l’histoire des pionniers de la viticulture biologique des pays du Nouveau Monde de l’Australie aride qui voit naitre la Syrah jusqu’aux terres de Mendoza en Argentine, en passant par la vallée de Cromwell en Nouvelle Zélande et le Chili, la documentariste a décidé de s’intéresser à l’homme en tant que médiateur, le Chaman : « dans toutes les anciennes cultures du monde, il existe un Chaman, un homme ou une femme qui est l’intermédiaire entre plusieurs mondes. Il est cet interprète entre le monde physique et les autres mondes immatériels, ceux derrière le voile de la matière. Le Chaman est celui qui voyage entre ces mondes et utilise ses découvertes. Ce sera également l’occasion de rencontrer des guérisseurs en médecines alternatives. »

 

Capture d’écran 2013-12-15 à 17.17.33

 

Step by Step : un projet qu’on peut suivre pas à pas sur internet

De passage en Bourgogne, Olivia et Guillaume se sont confiés à la caméra de Bourgogne Live pour expliquer leurs motivations et comment un aussi long voyage se gère au quotidien. Vous pouvez suivre leur trajet et leurs aventures sur leurs sites respectifs ainsi que sur les réseaux sociaux. Leur actualité est régulièrement mise à jour avec des articles et des photos ainsi que des vidéos. Dernière vidéo en date, leur rencontre avec Edouard et Eleni Vocoret, jeunes vignerons à Chablis.

 

Exprimez-vous!