Hospices de Beaune: le film

Chaque troisième dimanche de novembre, les Hospices de Beaune mettent aux enchères leurs cuvées depuis plus de 150 ans !

Nous ne pouvions passer à côté de cet évènement historique et nous avons souhaité réaliser une série de quatre vidéos pour tenter de décrire ce qui rend si exceptionnelle cette vente de charité au profit des Hospices Civils de Beaune.

Nous avons donc interrogé un spécialiste de sa longue histoire, Laurent Gotti, qui a publié un livre passionnant aux superbes illustrations : « Hospices de Beaune, la saga d’un Hôpital-vigneron » aux Editions Féret.

Pour commencer cette série de quatre épisodes, nous avons choisi de nous rendre sur le parvis de la Basilique Notre Dame à Beaune, l’endroit précis où, en 1442, le Chancelier Nicolas Rolin a annoncé aux Beaunois sa volonté de créer l’Hôtel Dieu pour protéger et soigner les pauvres de la ville.

Premier épisode de notre série « les Hospices de Beaune: un Hôpital au pied des vignes »: Sous les Auspices de Nicolas Rolin et Guigone de Salins

Crédit musique : Roots par Galdson CC: by-nc-nd/2.5/

Pour continuer cette série de quatre épisodes, nous avons choisi de nous rendre au milieu des vignes des Hospices de Beaune pour tenter de comprendre ce qui fait la singularité de ce Domaine de 60ha pour 160 parcelles et qui offre aujourd’hui 46 cuvées prestigieuses !

Deuxième épisode de notre série « les Hospices de Beaune: un Hôpital au pied des vignes »:Une saga écrite vigne après vigne

Crédit musique : Roots par Galdson CC: by-nc-nd/2.5/

Pour cet épisode N°3,  nous avons choisi de nous rendre à la Cuverie des Hospices de Beaune pour y rencontrer Roland Masse. Le régisseur des Hospices nous explique comment il parvient chaque année à produire ces 46 cuvées vendues aux enchères dès la mi novembre !

Troisième épisode de notre série  »les Hospices de Beaune: un Hôpital au pied des vignes »: Roland Masse, le chef d’orchestre aux 45 cuvées

Crédit musique Roots par Galdson CC: by-nc-nd/2.5/

Episode 4 : Après avoir rencontré Roland Masse à la cuverie des Hospices de Beaune, nous avons rendu visite à l’une des grandes Maisons de Vins de Beaune, la Maison Albert Bichot. Son Directeur, Albéric Bichot, nous raconte la longue histoire qui unit chaque année en novembre le négoce bourguignon et cette grande vente de vins aux enchères unique au monde !

Troisième épisode de notre série « les Hospices de Beaune: un Hôpital au pied des vignes »: une longue histoire entre le négoce bourguignon et les Hospices de Beaune.

Crédit musique Roots par Galdson CC: by-nc-nd/2.5/

Commentaires

  1. hoerter dit:

    Vivement novembre 2012.Cela donne envie d’y être déja

Exprimez-vous!