Recevoir vos amis à petits prix avec des vins à moins de 5 euros par Jean-Pierre Coffe

Jean-Pierre Coffe avec Laure Gasparotto

Le nouveau livre de recettes de Jean-Pierre Coffe vient de paraître chez Plon le 25 février 2010. Le célèbre chroniqueur explique sur son site l’ambition de son dernier ouvrage:

« Pourquoi ce livre ? Parce que la crise qui perdure ne doit pas nous priver du plaisir familial autant qu’amical de nous retrouver. Je veux démontrer qu’il est toujours possible de se réunir autour d’une table pour partager simplement un bon repas accompagné d’un vin de joie et sans se ruiner. »

Il a donc réalisé 200 recettes au plus juste prix en calculant un prix moyen des ingrédients nécessaires en les achetant chez l’épicier du quartier, la grande surface et même chez le discounter. Ainsi vous êtes certain d’avoir un prix réaliste pour préparer à vos amis des plats conviviaux et de saison!

La difficile tâche de dénicher de bons vins à des prix modérés a été confiée à Laure Gasparotto qui a accompagné longtemps Jean-Pierre Coffe dans son émission sur Inter, « ça se bouffe pas, ça se mange! » Elle propose ainsi d’accorder les plats avec « des vins français de vignerons sérieux, capables de nous offrir du plaisir à prix modeste. »

Le prix du livre aussi s’inscrit dans cette volonté de vous faire économiser de l’argent puisqu’on le trouve à 9€40 sur la Fnac ou Amazon.

Aparté: J’ai connu Laure il y a quelques années en participant à ses côtés à « la robe du vin » qu’elle avait organisée plusieurs fois en Bourgogne: elle avait eu la bonne idée de marier les talents des jeunes créateurs de mode et les talents des vignerons en faisant défiler au Clos Vougeot des robes magnifiques imaginées pour accompagner un grand Cru devant un jury de connaisseurs du vin et de la mode dont Sonia Rykiel! Cela faisait penser à la célèbre scène du film Peau d’âne où le roi Jean Marais fait confectionner des robes couleur printemps pour satisfaire sa fille Catherine Deneuve…

Je vous conseille également le dernier livre de Laure Gasparotto,dont on parlera bientôt sur Bourgogne Live, qui est sorti chez Grasset il y a deux mois: « Les Vins de Laure » avec une rencontre avec le photographe culte Jean-Marie Périer.

Jean-Pierre Coffe : Manger à petits prix – France5
« Revu et corrigé » se veut le rendez-vous de la libre parole, de la parole donnée et des coups de gueule. Paul Amar revient sur l’actualité qui a marqué la semaine et créé un véritable débat d’idées avec les invités et les téléspectateurs. Une émission d’actu qui met en avant l’interactivité !

Exprimez-vous!