Vin: l’acheteur préfère internet à la presse écrite

Boutique Grands Vins de Bourgogne du Domaine Jean-Charles Fagot

Dans une excellente étude de Sowine, on apprend que les Français préfèrent largement internet à la presse écrite pour se renseigner avant d’acheter du vin. Ils sont très attirés par les informations que l’on peut trouver dans les blogs et les forums spécialisés et certains d’entre eux participent activement  aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter pour dialoguer, partager leurs expériences ou bien poser des questions directement aux passionnés du vin.

Conséquence directe: les acheteurs passant par le web ont un panier moyen 4 fois supérieur à celui d’un réseau classique même si au final l’achat peut s’effectuer chez le producteur ou un caviste!

Vous trouverez tous les détails de cette étude sur le site de Sowine

Credits miniature: World Wide Web par Bull3t CC:by-sa/2.0/

Commentaires

  1. Emmanuel Chabrier dit:

    J’étais dans la salle lors de la présentation de cette étude et je n’ai pas le même son de cloche que vous sur sa qualité.

    D’après eux, 17% des français achètent du vin sur internet. Humhum… moins de 17% des français font des achats sur internet (tout court), donc ça me paraît difficile.

    Ensuite, selon leur étude, 40% des français lisent un blog qui parle de vin…. ce chiffre me semble, comment dire, « fantaisiste ».

    En même temps, une boite comme sowine dont le boulot est de vendre du conseil marketing pour le vin sur internet n’est pas la mieux placée pour effectuer un constat impartial.

  2. Merci pour votre commentaire! C’est intéressant d’avoir un autre son de cloche par quelqu’un qui était sur place. Je ne peux pas juger des chiffres de l’étude, ni s’ils sont « orientés », mais apparemment elle a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif: « Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française, entre le 22 et le 29 janvier 2010 par questionnaire auto-administré en ligne ».
    J’aimerais bien que 40% des Français lisent Bourgogne Live…mais les stats disent autre chose pour le moment ;-)
    Findawine dit avoir été surpris de l’intérêt des visiteurs pour cette conférence sur le Vin et le Net, c’est dommage que l’on ait pas eu une vidéo à se mettre sous la dent…

Exprimez-vous!