Loiseau des vignes à Beaune décroche sa première étoile Michelin

Vidéo de la présentation du concept de vin au verre avec des armoires à vin spéciales

Le Guide Michelin vient de révéler ses étoiles 2010 et décerne sa récompense à un seul restaurant cette année en Bourgogne!

Dominique Loiseau est donc récompensée de ses efforts pour faire figurer Loiseau des vignes parmi les restaurants étoilés de la capitale du Bourgogne. Elle est doublement récompensée puisqu’en Février, elle a reçu le Grand prix de la  Presse du Vin. En effet, en plus de proposer une cuisine exquise, elle a créé un concept unique en Europe avec une carte des vins entièrement disponible au verre:

« Le restaurant Loiseau des Vignes, dirigé par Christophe Gines, a ouvert en 2007 dans le coeur historique de Beaune. Il s’agit d’un nouveau concept de restaurant qui a la particularité de proposer une carte entière de vins au verre avec 70 références, et dont la cuisine permet de déguster d’incontournables spécialités bourguignonnes qui côtoient les créations actuelles du chef Christophe Quéant. »

En plein coeur de Beaune

Loiseau des Vignes se situe à 250 mètres des célèbres Hospices de Beaune, dans le même bâtiment ancien que l’hôtel « Le Cep » (4 étoiles). Comme à Saulieu, Dominique Loiseau a su faire cohabiter de beaux matériaux d’origine avec des éléments de décor contemporains. Le résultat est d’une très grande qualité et très élégant.

Une carte de 70 vins au verre !

Capitale des vins oblige, Loiseau des Vignes est le premier restaurant en Europe à avoir proposé une carte entière avec tant de vins au verre, et non des moindres ! Parmi les 70 vins blancs et rouges figure une cinquantaine de références bourguignonnes sélectionnées par Eric Goettelmann, chef sommelier du Relais Bernard Loiseau (3 étoiles Michelin).

« La carte des vins met à l’honneur de jeunes espoirs, ainsi que des valeurs sûres. De belles références ont aussi été retenues chez les négociants Jadot, Drouhin, Faiveley, Bichot, Bouchard… Mais la grande surprise vient du côté des fameux introuvables que produisent, aux aléas des saisons et des disponibilités, Jean-François Coche-Dury, Bonneau du Martray, Comtes Lafon ou encore Domaine Raveneau, pour n’en citer que les principaux. Ce choix unique doit permettre à chacun d’accéder à des vins rares ou simplement de faire des découvertes. En effet, le prix d’un verre varie entre 3 et 45 € ».

Des spécialités emblématiques

Dans son nouveau restaurant, Dominique Loiseau a aussi voulu remettre à l’honneur des spécialités bourguignonnes, ainsi que des plats français nostalgiques. « Avec Bernard, nous aimions beaucoup aller chez Jean Ducloux pour y déguster son pâté en croûte et ses quenelles. Cela manque et j’ai eu envie de proposer ce type de plats qui d’ailleurs s’accordent très bien avec une dégustation de bons vins. »


source: communiqué de presse

Exprimez-vous!