Un manga qui fait grimper les ventes de Bourgogne de 130% en Corée du Sud


Tadashi Agi, Shu Okimoto * Les gouttes de dieu *
envoyé par librairesTV. – Regardez plus de courts métrages.

Je vous invite à lire un article très intéressant de Benjamin Pelletier sur « l’érosion des positions françaises à l’international » à travers l’exemple du Manga « les gouttes de Dieu » qui a tout changé en Asie sur la vision du vin français:

« Comment se fait-il qu’au Japon les ventes de vin aient soudainement augmenté de 20% ces dernières années ? A quoi est dû le flair de cet importateur taïwanais qui vendit en un clin d’œil les cinquante caisses de Château Mont-Pérat 2001 qu’il venait juste de recevoir? Pourquoi les ventes de bourgogne ont augmenté ces dernières années de 130% en Corée du Sud ? Comment expliquer que des Coréens se rendent dans les bars à vin de Séoul en demandant à goûter tel ou tel vin en précisant rigoureusement le cépage et le millésime ? Et pourquoi, en Extrême Orient, certains se découvrent des vocations de sommeliers ou d’œnologues ? Qui a fait découvrir le vin à ces nouveaux amateurs du Japon, de Corée, de Taïwan, de Chine ? »

Lire l’article de Benjamin Pelletier



Les Gouttes de Dieu est un manga populaire sur le vin écrit par Tadashi Agi et dessiné par Shu Okimoto.

Il est paru pour la première fois en novembre 2004 dans le Weekly Morning, un magazine de prépublication de manga, et continue toujours de paraître. Le manga a été reconnu comme le « Meilleur livre du monde sur le vin » lors du Gourmand World Cookbook Awards 2009.

L’histoire: Shizuku Kanzaki est le fils de l’œnologue mondialement reconnu, Yutaka Kanzaki, récemment décédé et propriétaire d’une collection de vins très convoitée. Dans son testament, il décrit douze grands vins, les douze apôtres, ainsi qu’un treizième mystérieux vin idéal nommé Les Gouttes de Dieu. Afin de prendre possession de son héritage, Shizuku va devoir découvrir de quels vins il s’agit, en compétition avec son « frère » Issei Tomine, un jeune œnologue réputé adopté par son père une semaine avant sa mort.

source: article Wikipédia

Exprimez-vous!