« Les vins c’est comme les personnes, il faut leur laisser leur chance » Amanda Sthers à l’élégance des Volnay

Les vignerons de Volnay organisent chaque année une journée bénie des dieux où, sous un soleil toujours radieux, les élégantes femmes du vin dégustent les vins élégants de Volnay tandis que des calèches dans le village attendent les visiteurs pour les transporter dans les vignes pour déguster leurs vins!

Invitée d’honneur de cette édition 2010, Amanda Sthers, charmante et naturelle, a pris beaucoup de plaisir à découvrir à l’aveugle les vins de Volnay.
Accompagnée exclusivement de femmes invitées par les Domaines, elle a noté chaque vin proposé selon ses appréciations personnelles même si souvent on pouvait remarquer quelques discussions aux différentes tables ;-)

Fabienne Parra Escoffier qui était à sa table nous a livré ses impressions: sommelière et chef du restaurant Ma Cuisine à Beaune, elle nous a confié que la dégustation à l’aveugle est la seule manière vraiment honnête de goûter les vins. Sans être influencé par des étiquettes prestigieuses, on peut se retrouver avec quelques bonnes surprises ou même parfois quelques déceptions lorsqu’un Premier Cru ne tient pas ses promesses…

Pour Fabienne, il est clair que les femmes ont un palais différent de celui des hommes et qu’elles goûtent autrement. C’est sans doute une occasion de débattre à la maison avec son mari Pierre Escoffier qui tient également la Cave Sainte-Hélène juste à côté de leur restaurant à Beaune.


En fin d’après-midi, Amanda Sthers s’est rendue comme le souhaite la tradition au Clos l’élégance pour planter un jeune plant de vigne comme avant elle Claudie Haigneré, Dominique Loiseau, Marie-Dominique Perrin, Myriam Huet et Claudine Vincenot.

Pour avoir un bon compte rendu des dégustations dans les vignes, je vous conseille vivement l’excellent article de Patrick Maclart avec un invité surprise…mais « c’est vous qui voyez » ;-)

Exprimez-vous!