Festival musique et vin: Bacchus fait swinguer Chopin dans les jardins de Meursault

Depuis 25 ans, le Festival de Bach à Bacchus anime le village de Meursault en juillet.
Yves Henry a créé cet évènement musical et oenologique pour se faire rencontrer les vignerons, les grands artistes du monde classique et jazz et le public amateur de vin et de musique.

Traditionnellement, la première journée du Festival est dédiée à un parcours dans le superbe village de Meursault: muni d’un pass d’une dizaine d’euros vous avez accès pendant toute l’après-midi aux cours et jardins habituellement fermés au public. Des animations musicales variées sont proposées et des dégustations de vins sont animées par des vignerons de Meursault.

Cette année, nous avons eu le plaisir d’écouter Yves Henry et Hervé Sellin autour d’une conversation musicale entre Chopin et le Jazz: les deux pianistes, qui sont dans leur domaine des musiciens réputés internationalement, ont joué chacun à leur tour des thèmes musicaux qui se répondaient à travers les siècles. Hervé Sellin a même pour l’occasion repris des airs connus de Chopin en jazz d’une façon magistrale.

C’est en quelque sorte une récréation musicale de grande qualité dans laquelle on se sent très à l’aise: le public n’a pas les mêmes contraintes que dans une salle de concert par exemple. Des enfants jouent dans le jardin pendant que les artistes interprètent les grands compositeurs, des parents échangent avec les vignerons qui font découvrir leurs grands vins, des grands-parents se détendent à l’ombre tout en écoutant au loin les notes de Chopin ou d’Ellington s’échapper de la cuverie

Cette décontraction et cette grande qualité musicale est pour beaucoup dans le succès de cette journée entièrement dédiée au plaisir de partager la musique et le vin!

Dernière date à ne pas manquer au Festival de Bach à Bacchus:

le jeudi 5 août 2010 avec un concert exceptionnel à l’église de Meursault avec le prestigieuxPhilharmonisches Streichquintett Berlin (quartuor à cordes du Philharmonique de Berlin), dans un programme Mozart, Boccherini, Haydn, Rossini, Wolf et Bottesini intitulé « Classiques populaires et virtuoses ».

Exprimez-vous!