Comment s’annoncent les vendanges 2010 en Bourgogne ? (1ère partie)

Petit aperçu de la vigne avant les vendanges 2010 en Bourgogne avec quelques vignerons de la Côte

Au petit jeu des pronostics sur le millésime à venir c’est un peu comme pour la Coupe du Monde de football…chaque Français pourrait donner son avis et prendre la place de l’entraineur pour mener l’équipe de France en finale!

Les bourguignons n’ont pas fait appel à Paul le Poulpe pour savoir si le millésime 2010 allait être une grande année car les professionnels du vin sont très attentifs tout au long de l’année aux évolutions de la vigne sous les contraintes du climat et des maladies.

Comme le dit Rémy Ehret dans ses vignes à Meursault: « cette année est de bonne augure mais… »
En effet, il va être très important de « bien gérer son planning de récolte » pour vendanger les raisins au moment le plus opportun. Ce qui rend la tâche difficile cette année par endroits, c’est l’hétérogénéité des situations selon les parcelles et parfois même dans une même vigne. Encore une fois, le travail du vigneron va se faire à la vigne avec une très bonne observation des différents cas de figure.

Alain Serveau, Directeur technique de la Maison Albert Bichot: « il ne faut pas mettre tout dans le même panier non plus ».
Il dresse un bilan contrasté sur la Côte de Beaune et la Côte de Nuits avec des secteurs en effet plus délicats et d’autres où la vigne a donné le meilleur d’elle-même: « Il ne faut pas oublier que la plupart des vignes ne sont pas dans cet état. Par exemple en Côte de Nuits, les raisins se tiennent très bien, on a des parcelles qui sont magnifiques avec aucun problème sanitaire. »

Deuxième partie de ce reportage à suivre dimanche avec Caroline Lestimé du Domaine Jean-Noel Gagnard à Chassagne-Montrachet et Alexandrine Roy du Domaine Marc Roy à Gevrey-Chambertin

Crédit photo carrousel : Poulpe par hadrienl cc : by-nc-sa/2.0/

En complément, la vidéo de Laurent Gotti qui a rendu visite à Michel Ecard:
un « Happy Culteur » dans ses vignes de Savigny les Beaune avec de très beaux raisins très peu touchés par la pourriture.


Dans les vignes (4)
envoyé par lgotti. – Evadez-vous en vidéo.

Exprimez-vous!