Le Festival Oenovidéo célèbre le vin, le cinéma et la photo à Paris vendredi 10 septembre


The Vintner’s Luck de Niki Caro: bande annonce en anglais

Le festival Oenovidéo remet ses récompenses aux primés de l’édition 2010 au Sénat vendredi 10 septembre. C’est l’occasion pour les invités de voir les auteurs de ces magnifiques photos sur le vin et les vignerons ainsi que les réalisateurs de superbes reportages et films.

Vendredi après-midi, une projection exceptionnelle des deux grands prix est organisée sur place pour ceux qui n’ont pas pu encore voir ces deux magnifiques films que sont le reportage sur la vigneronne Marie-Thérèse Chappaz dans le Valais suisse et le film de la réalisatrice néo zélandaise Niki Caro, the Vintner’s Luck.

Il se trouve que j’ai pu voir les deux et il sont encore gravés dans ma mémoire ;-)

Tout d’abord le reportage sur Marie-Thérèse Chappaz est un moment magique où l’on a l’impression d’être aux côtés de la vigneronne dans son quotidien. C’est un privilège de suivre Marie-Thérèse Chappaz dans ses vignobles magnifiques de la région de Fully et de la voir travailler en biodynamie.

Le second film primé est un vrai film de cinéma!
Servi par quatre magnifiques comédiens et comédiennes dont les deux français Jérémie Rénier et Gaspard Ullielle film nous fait ressentir comme jamais aucun film auparavant ce qu’est le vin!
Les notions de terroir et de climat deviennent évidentes grâce à des scènes où l’apprenti vigneron taste/teste le sol à divers endroits des parcelles en goûtant la terre. Il tente d’apprécier l’exposition, la nature géologique, l’influence des vents, avant de planter sa propre vigne si fragile. Puis il fait tout pour la protéger des agressions du gel allant jusqu’à encapuchonner les jeunes fleurs et à les veiller près d’un feu de sarments…

Espérons qu’avec le prix du Festival Oenovidéo la réalisatrice trouve enfin un distributeur pour son film en France qui est quand même le pays viticole par excellence!

PS: un court-métrage primé au Festival Oenovidéo mérite lui aussi d’être remarqué car il a été entièrement réalisé par un vigneron, Renaud Berthoud, avec l’aide de sa famille et de ses amis.
« La dernière goutte » a connu un joli succès sur le Net.

Demander une invitation pour le vendredi 10 septembre

Exprimez-vous!