Les noms des Climats de Bourgogne: « c’est de la poésie sur la terre » selon Bernard Pivot

Extrait des échanges pendant cette causerie débat ainsi qu’une réponse qu’a bien voulu nous donner Bernard Pivot à propos du caractère unique de ce mot « Climat »


Bernard Pivot est un grand amoureux! Amoureux des Lettres bien sûr mais aussi des vins de Bourgogne…et du Beaujolais ;-)

Il vient d’ailleurs d’écrire un « dictionnaire amoureux du vin » aux Editions Plon dans lequel il se souvient de son enfance au sud de la Bourgogne dans le Beaujolais où le vin jouait un rôle essentiel entre les hommes…et les femmes! Selon lui, dans les régions viticoles habituées à déguster le vin, on embrasse mieux! Mais c’est une autre histoire ;-)

Dans le cadre de la candidature des Climats de Bourgogne à l’Unesco, Aubert de Villaine avait convié à Beaune cet ambassadeur des vins de Bourgogne pour parler dans une causerie-débat des mots de la vigne et du vin . Aux côtés du Président de l’association Aubert de Villaine, de Laure Gasparotto et de Jean-François Bazin, le président du Comité de soutien de l’association a défendu passionnément la démarche d’inscription au patrimoine mondial de l’humanité.

En effet, Bernard Pivot apprécie beaucoup la poésie des noms des vignes en Bourgogne:
« tous les noms des Climats de la Bourgogne, et il y en a 1200 ou 1300 à peu près, très souvent sont très beaux. Ils relèvent autant de la poésie que de la géographie et de la viticulture. Ils sont admirables: les Amoureuses,les Rugiens, les Charmes…c’est magnifique! »

Aubert de Villaine, avec beaucoup d’humour, a rappelé à l’assistance que la Bourgogne viticole reste une référence incontournable: en effet, « beaucoup de régions dans le monde essaient de copier cette idée de « Climat », mais nous avons 2000 ans d’avance! »

Laure Gasparotto a justement insisté sur le fait historique que ce sont les moines bénédictins et cisterciens qui ont établi les limites de ces parcelles, elles-même le résultat des vignes plantées à l’époque gallo romaine. Les Bourguignons aiment bien également dire que ces moines goûtaient la terre pour délimiter empiriquement les Climats qui, comme ceux de la Romanée Conti, n’ont pas bougé d’un centiare depuis des centaines d’années!

Vous pouvez soutenir vous aussi gratuitement l’association des Climats de Bourgogne en rejoignant, comme l’ont fait déjà de nombreux bourguignons ou amoureux de la Bourgogne, le Comité de soutien présidé par Bernard Pivot!

Exprimez-vous!