Entretien exclusif avec Jacques Legros pour le lancement de vigne et vin TV au Château de Pommard

Jacques Legros lance officiellement sa nouvelle chaîne télé dédiée au vin sur le web

Un passionné de vin qui présente bien

C’est dans le cadre magnifique du Château de Pommard en Bourgogne que Jacques Legros a reçu ses invités et les journalistes pour le lancement officiel sur le web de sa nouvelle chaîne de TV dédiée au vin, la gastronomie et l’oenotourisme, Vigne et Vin TV. Passionné de vin et installé dans la région bordelaise depuis quelques années, le présentateur du journal de TF1 a néanmoins choisi la Bourgogne pour présenter à la presse son nouveau projet très ambitieux.

Un projet qui se donne les moyens de son ambition

En effet, les objectifs sont élevés: avec un budget de départ de 600 000€, Vigne et Vin TV souhaite produire chaque jour une nouvelle vidéo et réunir 10 000 visiteurs! Pour comparaison, le projet d’Edonys TV, la chaîne de télévision sur le vin qui devrait émettre début 2011 vers nos écrans de télévision, annonce un budget de 700 000€(source: Vitisphère) avec un système d’abonnement et de publicité.

Jacques Legros ouvre sa chaîne Vigne et Vin TV gratuitement aux internautes et pense à terme convaincre des partenaires financiers et attirer des annonceurs sur internet grâce à son trafic drainé à partir de grosses plateformes web telles que des portails généralistes comme Free, Yahoo, Orange etc…D’autre part, si il ne vend pas d’hébergement ni même de vin sur son site, il propose la boutique de Julie, une sorte de télé-achat autour du vin où l’on peut commander en direct des accessoires du vin ou des livres par exemple.

Tout un programme

Côté programme, une bonne quarantaine de reportage sont déjà disponibles à la carte et il n’a pas exclu la possibilité d’acheter des programmes à l’extérieur. La volonté de Vigne et Vin TV est d’offrir à son public un maximum d’informations et d’images pour l’aider à faire son choix avant de se déplacer dans une région viticole pour son hébergement, la restauration, l’oenotourisme, la visite d’un domaine viticole…

Viticulture, prévention: rester raisonnable

Jacques Legros a insisté sur son engagement pour « encourager la viticulture raisonnée et faire connaître les viticulteurs passionnés ». Il offre d’ailleurs les reportages aux vignerons visités pour qu’ils puissent les utiliser sur leur site ou dans un salon par exemple. D’autre part il a souligné l’importance pour lui « d’éduquer » à la consommation modérée de vin plutôt que de l’interdire. Ayant participé depuis longtemps aux campagnes de sensibilisation de la sécurité routière, il se sent d’autant plus responsable pour mettre en garde contre une consommation excessive d’alcool totalement incompatible avec la conduite d’un véhicule.

Vigne et Vin TV: une Web TV ou une Chaîne TV sur le Web?

Il est clairement apparu pendant la conférence de presse que Vigne et Vin TV est plus qu’une simple Web TV. Elle ressemblerait plutôt à une nouvelle chaîne de télé sur le web avec des programmes à la carte. L’ambition commerciale affichée nécessite une audience très importante dès son lancement pour attirer les annonceurs. Le budget de démarrage dépasse largement ceux d’une simple web TV qui construit son audience progressivement. D’ailleurs Jacques Legros a plus souvent utilisé le terme de chaîne TV que de Web TV pour Vigne et Vin TV. Il a de plus insisté sur sa place de pionnier sur ce nouveau segment sur internet devançant de quelques mois Edonys TV en plaçant son lancement dès novembre 2010.

N’oublions pas que Jacques Legros est pour le grand public une personnalité de la télévision très connue qui vient « faire de la télé » sur le web, ce qui lui donne un avantage indéniable face à une chaîne qui doit construire sa notoriété sans « tête d’affiche ». D’ailleurs si un assouplissement, souhaité par beaucoup, de la loi Evin intervenait dans les prochains mois, il se dit prêt à transformer cette chaîne TV sur le web en Chaîne de télévision. Vous avez dit stratégie?

Toute l’équipe de Vigne et Vin TV réunie pour le lancement au Château de Pommard

Commentaires

  1. Très bonne idée Jacques

    A bientôt au Château GUADET 4 rue Guadet à Saint Emilion

Exprimez-vous!