Ca Vous Regarde sur LCP : Le vin français est-il soluble dans la mondialisation ?

On boit de moins en moins de vin dans le monde

Le monde a perdu l’équivalent de la production totale de vin allemand en 2010 ! Même dans les pays traditionnellement producteurs de vin comme la France ou l’Italie, le vin n’est plus un produit de consommation quotidienne mais plutôt réservé à des moments de convivialité ! Privilégiant aujourd’hui plus la qualité à la quantité, les prix des bonnes bouteilles ont fortement augmenté atteignant parfois des sommets pour les plus rares.

La concurrence internationale progresse

Depuis une trentaine d’années les nouveaux pays du vin ont pris 25% des volumes consommés en exportation. Même si la France est toujours le premier producteur de vin au monde et qu’elle garde sa place à la tête des vins les plus prestigieux, les vignerons s’interrogent après la forte crise économique qui vient de secouer le secteur viticole.

Quel avenir pour nos terroirs dans la mondialisation ?

L’émission  » Ca vous regarde » de la chaîne Parlementaire a donc réuni sur le plateau des invités pour en savoir plus sur ces questions:  le vin français est-il en crise ? S’agit-il d’une crise durable ? Quel avenir pour nos terroirs dans la mondialisation ?

Invités de l’émission de LCP :

  • Jean-Paul Garraud, Député UMP de Gironde,
  • Georges Lepré,? Maître sommelier, Chef-sommelier à l’hôtel du Ritz et wine Manager au Ritz International (1989-93), Co-auteur & conseiller technique « Le Grand Larousse du vin » Septembre 2010??,
  • Marie-Christine Tarby, Directrice générale des vins de la Maison Henri Maire, Mandataire du groupe Henri Maire, Présidente Vins & Société,
  • Denis Saverot, Directeur de la rédaction de La Revue du vin de France, auteur de In Vino Satanas (éd. Albin Michel) avec Benoist Simmat, (septembre 2008).

crédit photo carrousel: World and Time... par CLUC cc: by-nc-nd/2.0/

Exprimez-vous!