« Vive la Joie » ! Le critique Jacques Dupont craque pour une bulle exceptionnelle de Crémant de Bourgogne

Ya d’la joie et des bulles pendant les fêtes !

La période des fêtes de fin d’année se rapproche et il est temps pour les critiques de vin de délivrer leurs coups de coeur de l’année pour nous conseiller avant de craquer pour telle ou telle bouteille effervescente ! Jacques Dupont vient de se livrer à l’exercice dans un numéro spécial Champagne du Point qui n’ a pas échappé à Jacques Berthomeau.

« La joie est en tout : il faut savoir l’extraire » Confucius

Rien de nouveau sous le sapin si ce n’est qu’une bulle exceptionnelle est venue remplir de joie le palais du critique du Point: un Crémant de Bourgogne de chez Bailly Lapierre, célèbre maison située à Saint-Bris-le-Vineux dans l’Yonne:

« Il y a une bulle que je trouve exceptionnelle, c’est « Vive la Joie » de la cave de Bailly-Lapierre. Je suis très admiratif du travail engagé depuis plusieurs années par le directeur José Martinez dans cette cave coop qui récupérait en somme tout ce que les vignerons ne voulaient pas et qui est devenue le fleuron du crémant de qualité en France. Approvisionnements sélectionnés de façon impitoyable, travail sur les dosages qu’aucune, je dis bien aucune grande maison de champagne n’a fait. Des années d’essais pour chaque cuvée. C’est de l’orfèvrerie en cave coopérative avec l’aide de James Darsonville, le discret oenologue que l’on retrouve chez quelques uns de nos vignerons favoris en Champagne. Ils viennent de lancer cette nouvelle cuvée après, comme d’habitude, mure réflexion. » Jacques Dupont

Pour en savoir plus :

Exprimez-vous!