En Chine, les jeunes femmes achètent et boivent du vin pour afficher leur indépendance

Isabelle Forêt a réalisé un reportage vidéo très intéressant sur le futur marché du vin en Chine. A l’occasion du salon Millésime Bio à Montpellier le mois dernier, elle a rencontré de jeunes chinois et chinoises qui lui ont donné des indications sur les modes de consommation du vin dans leur pays. Dans cette vidéo elle s’entretient avec Nanping Gao, directrice de Alfa China Consulting:

« il faut savoir que le vin en Chine a toujours existé, ce n’est pas un nouveau produit comme on pourrait le soupçonner en disant c’est un nouveau produit parce que la Chine s’ouvre. Pas du tout ! Mais il est vrai que depuis quelques années, le marché chinois a fait tellement de progression que le monde entier regarde ce que les Chinois boivent, ce qu’ils achètent, ce qu’ils aiment etc …

Les raisons de l’ouverture du marche chinois : un accès beaucoup plus facile au vin

« Plusieurs raisons : premièrement la Chine s’est développée, est devenue plus riche ; deuxièmement, c’est que le gouvernement a baissé considérablement les taxes d’importation, donc l’accès est beaucoup plus facile ; et troisièmement, le vin est réputé être bénéfique pour la santé et les Chinois adorent tout ce qui est notion santé, bien-être etc, et en dernier, c’est que le vin français par rapport aux vins américains ou chiliens,  représente le romantisme. »

Acheter du vin français, c’est chic et symbole d’indépendance pour les jeunes Chinoises

« Comme on sait que les françaises sont sophistiquées, on cherche les parfums dans le vin comme on cherche dans les vrais parfums de marque. Le vin rouge a pris une telle ampleur parce que pour nous le rouge c’est la couleur porte bonheur ; donc c’est la couleur fétiche, non pas des communistes mais bien des Chinois. Tous ces éléments font que ce mode de vie à la française ou à l’occidentale font rêver : c’est beaucoup plus chic de tenir un verre de vin à la main que d’engloutir de l’alcool à 53°. Ca existe encore, cela cohabite ensemble mais ce phénomène surtout est entré dans le style de vie des cols blancs. Les femmes chinoises font de plus en plus d’études, sont de plus en plus brillantes, elles ont l’argent, elles vont s’acheter du vin toutes seules pour montrer leur indépendance. »

Lire l’article d’Isabelle Forêt sur Femivin.com

Exprimez-vous!