Tempête dans un verre de Chinon sur Facebook : exemple de la puissance du bouche à oreille sur les réseaux

La communication à « double effet kiss cool »: du buzz au bad buzz

Les chargés de la communication des Vins de Chinon viennent d’expérimenter dans la journée d’hier la viralité d’internet dans la communauté du vin. Pour resituer un peu le contexte, il faut remonter à un évènement autour des Vins de Chinon le 23 novembre 2010 à La Nouvelle Eve dans le quartier de Montmartre à Paris : des comédiens spécialistes de l’improvisation et du Slam ont donné un spectacle qui proposait aux journalistes et blogueurs invités de « découvrir les itinéraires sensoriels de Chinon…sur scène ». Parmi les invités se trouvait par exemple la blogueuse sur l’Express.fr Miss Vicky Wine :

« Le vin est bon aussi quand il s’écrit, en prose ou en poésie ! L’occasion rêvée pour moi de vous parler de cette magnifique dégustation de Chinon à La Nouvelle Eve le 23 Novembre dernier – Romantique et Authentique, Chinon dévoile son caractère sur la scène de ce cabaret music Hall des années 50. » Miss Vicky Wine

Fred-Eric Vignale a beaucoup apprécié aussi sur son blog Le Mague:

« C’est ainsi qu’après avoir vibrés intellectuellement aux sons et aux prouesses scéniques des comédiens de talents Catherine Duval (nature pétillante, belle et généreuse au charme certain), Victor Zarka (parfait rhéteur aux allures de Salvadore Dali , Florian Abitbol (inventif et moderne représentant la voix et le style de la jeunesse) ainsi que le reste de la troupe SLAM, nous avons dégustés pour notre plus grand plaisir des vins sélectionnés avec soin par l’organisation de cet évènement et qui selon le sympathique présentateur à moustache n’était sinon les meilleurs en tout cas pas les plus mauvais de cette région protégée par les dieux et déesses des vins. »

Capture réalisée par Olivier Lebaron sur Showviniste

Une série de 7 vidéos déclenche une tempête dans un verre de Chinon

Fort de ce succès d’estime comme on dit au cinéma, les sept vidéos réalisées pendant le spectacle sont apparues hier sur le compte Youtube de l’Interprofession des Vins de Chinon. Averti par l’agence de communication, le journaliste blogueur Michel Smith a pu visionner les vidéos qui, sorties de leur contexte, lui ont semblé grotesques:

« Par curiosité je vais voir, ce qui après tout était le but recherché. Hélas, au bout de 2 minutes, je ne supporte plus le spectacle affligeant que l’on donne de cette appellation que je vénère. Et je décide de mettre ce spectacle en ligne sur mon « mur » Facebook pour voir si mes copines et copains du vin sont de mon avis. »


Les vidéos retirées suite aux nombreux commentaires négatifs sur Facebook

En très peu de temps les vidéos sont partagées sur les murs d’amateurs de vin comme par exemple le sommelier Emmanuel Delmas qui s’interroge sur la pertinence de ce genre de concept. Rapidement on compte une bonne centaine d’avis négatifs et le bruit des réseaux sociaux finit par arriver aux oreilles des principaux intéressés… Face à la vague négative qui risque d’engendrer un bad buzz, les vidéos sont retirées du compte.

Tout est bien qui finit bien autour d’une dégustation des vins de Chinon

L’interprofession a réagi très rapidement et sereinement face à la « mini bronca » des amateurs de vins de Chinon. Elle a pris note des critiques et des avis et a même pris le soin d’envoyer un mail à Michel Smith pour expliquer ses objectifs:

« Ces vidéos sont un souvenir d’un moment passé avec quelques journalistes (trop peu en fait!), des vignerons et les slameurs. Il ne s’agit pas d’une campagne de promotion. Mais il est vrai que comme il est difficile de faire gouter nos vins via Internet, ces vidéos nous ont paru justifiées. Finalement elles ne vous plaisent pas, c’est dommage, mais c’est tant mieux pour nous, nous en retirons la leçon suivante : attachons nous à communiquer sur l’essentiel, nos terroirs, nos vins, notre histoire, nos vignerons, etc. Très bien c’est noté ! En tout cas, vous êtes cordialement invité à venir nous rendre visite à Chinon où nous aurons le plaisir de vous faire gouter les vins des vignerons que vous défendez. »

Comme le note justement Michel Smith , voilà « un mot sympa et encourageant qui montre l’importance que peuvent avoir nos messages sur Internet. »

Crédit photo carrousel: Yogi’s Akaash Vani par Vanlal cc: by-nc-nd/2.0/

Commentaires

  1. Merci de relater cette petite histoire, mais je me demande encore, avec le recul, combien a coûté cette petite histoire aux vignerons de Chinon hormis le bénéfice d’avoir trois ou quatre papiers parmi les blogeurs de la planète vin…

Exprimez-vous!