Le mois de tous les dangers ! De Chablis à Meursault, on surveille la vigne très précoce jusqu’aux saints de glace

Record à Meursault : la vigne a 17 jours d’avance sur la moyenne

C’est un des sujets dont parlent beaucoup en ce moment les vignerons sur Facebook et sur leur blog : la vigne est en danger ! Patrick Essa, vigneron à Meursault, l’a constaté sur le forum degustateurs.com :

« Près de 17 jours d’avance – !!! - sur une année moyenne et toujours un temps qui se maintient au beau fixe avec un grand soleil durant les journées. Cela pousse fort dans les rangs! Cependant les nuits sont fraîches, le vent souffle et l’inquiétude est grande après une année 2010 exceptionnellement pauvre en terme de rendements, allons nous encore perdre une partie de la récolte en raison des éléments…je forme un voeu pour que cela ne soit pas le cas. »

Branle-bas de combat à Chablis contre le gel

Les vignerons ont allumé des bougies non pas dans l’église de Chablis mais dans les Chablis Grand cru et Premier Cru : elles permettent la création d’un nuage qui limite le rayonnement car le ciel couvert freine la baisse de la température.

Céline Brocard Guegen du Domaine Jean-Marc Brocard à Chablis décrit la situation ces jours-ci sur la page Facebook du Domaine :

« Nuit froide a chablis ! -3°C, les vignerons sont toujours debout pour la fin de la surveillance. Les deux stations d’aspersions ont été allumées : Fourchaume, Homme Mort. Mon mari continue à surveiller les rampes des jets d’aspersions, et voir si elles ne se bouchent pas. (Il débouche aussi les rampes du voisin qui ne s’est pas levé !) Nos voisins dans les grands crus ont allumé aussi les chaufferettes. Un rythme que Chablis n’a pas connu depuis 2003. La fin de l’aspersion dans 2 heures, les temperatures seront plus hautes. »

Franck Chrétien de Chablis Vititours a posté sur son mur Facebook de superbes photos qu’il a prises très tôt ces derniers matins:

« L’aspersion permet au bourgeon d’être dans un cocon de glace et de rester protégé de la baisse de température. Il faut arroser constamment pour qu’il y ait un phénomène de transformation en glace qui dégage des calorie. Il faut 40 m3 d’eau par hectare. (4 m3 à l’heure) »

D’ici les saints de glace qui marquent, selon la tradition, l’ultime date de risque de gelées, les vignerons vont donc être très soucieux de la météo. Après une année 2010 de faibles rendements, le ciel une fois de plus lève une épée de Damoclès sur tous ceux qui vivent de la viticulture.

Exprimez-vous!