Pourquoi engager la conversation sur les réseaux sociaux quand on est dans le monde du vin?

Les réseaux sociaux, un phénomène important aujourd’hui

Plus la peine de présenter aujourd’hui ce que sont les réseaux sociaux depuis que ces derniers ont envahi les journaux télévisés. Pas un journal en effet où l’on insiste par exemple sur leur rôle dans les révolutions arabes. Depuis le Japon, on est informé en temps réel des répliques du tremblement de terre en suivant les tweets des Français à Tokyo. Facebook et Twitter nous apportent une proximité nouvelle avec ceux qui vivent les évènements et partagent avec nous leur opinion et leurs images.

Les réseaux sociaux deviennent incontournables

Il y a un an les apéros Facebook faisaient la Une des journaux ! Les journalistes et les politiques montraient du doigt le réseau social qu’ils rendaient responsable de tous les débordements que ce genre de rassemblement peut provoquer. Aujourd’hui, Facebook est devenu incontournable pour beaucoup de personnes en France et dans le monde ; on pourrait presque lui reprocher de « confisquer » le net en captant sur ses murs une grande partie de l’attention des internautes. Il faudra s’y faire pourtant, c’est là que cela se passe en ce moment.

Les réseaux sociaux et le monde du vin : une longue histoire sur le web

Les réseaux sociaux dans le vin, ce n’est pas du tout nouveau ! On pourrait même dire que c’est par là que tout a commencé car, avec les forums de vin créés déjà il y a une bonne dizaine d’années, les passionnés de vins ont pris l’habitude d’échanger entre eux et avec les vignerons. Alors que les tweets, les likes et les blogs n’existaient pas encore, une somme considérable de conversations, de compte rendus, de débats plus ou moins virulents a constitué une base de données énorme sur internet. Mais aujourd’hui, alors qu’ils sont les pionniers, les forums sont souvent les oubliés de cette tendance web 2.0 qui regarde surtout du côté de Facebook et de Twitter.

Facebook est devenu un poids lourd du web

Ce qui change d’abord c’est l’effet de masse ! En effet chaque jour de nombreuses personnes rejoignent Facebook qui devient un vrai poids lourd du web. On y retrouve bien sûr beaucoup de ses amis mais aussi des relations professionnelles et, chose très intéressante, l’opportunité d’échanger avec des personnes difficilement approchables autrement. Pas facile en effet d’aller frapper à la porte d’un domaine ou d’un vigneron un samedi après-midi sans avoir pris rendez-vous ou de profiter d’une journée portes ouvertes de temps en temps. Ce qu’offre la relation Facebook, c’est la possibilité de suivre régulièrement l’activité d’un vigneron : on peut le faire de façon discrète en lisant tout simplement ses actualités sur son mur mais on peut aussi dire que l’on apprécie ses publications avec un « j’aime » et même laisser un commentaire sous une belle photo de ses vignes par exemple.

Facebook permet d’échanger facilement

Il s’installe ainsi une sorte de proximité, une convivialité qui est recherchée aujourd’hui par les nouveaux consommateurs qui aiment bien en savoir un peu plus que ce que disent les informations basiques d’un site web par exemple. On peut même souvent engager la conversation avec le vigneron qui consacre un peu de son temps précieux à partager sa passion du vin avec ses relations Facebook. Bien sûr les règles élémentaires de la courtoisie s’imposent aussi sur les réseaux numériques et les comportements agressifs sont vite repérés et dénoncés. Mais dans l’ensemble, les internautes se respectent les uns les autres ce qui autorise souvent des débats contradictoires très intéressants.

Facebook permet de construire une relation amicale

Ceux qui utilisent Facebook pour inonder leurs relations de bonnes affaires, de remises exceptionnelles et de publicité n’ont pas compris grand chose finalement à cet espace de communication. On doit donner envie de découvrir son travail et ses vins plutôt que d’essayer d’en faire la traditionnelle promotion commerciale. L’offre est immense et internet permet la visibilité de tous. Dans ce bruit énorme, vous pouvez vous distinguer par votre petite musique personnelle et authentique sans avoir forcément besoin de crier plus fort que tous les autres. Parfois même le silence finit par interpeller vos lecteurs qui s’inquiètent de votre absence… C’est que vous êtes sans doute parvenu à créer cette relation fragile avec eux, une relation certes lointaine mais amicale. Et qui sait un jour prochain, on viendra sonner à votre porte et vous serez heureux d’accueillir vos « nouveaux » amis …

Une vidéo intéressante sur l’intérêt des réseaux sociaux pour le monde du vin

Interviews réalisées lors du Vinocamp à Carcassonne par Miss Vicky Wine, Luc Chanut et Audrey Domenach de Global Vini Services avec les interventions pertinentes de Marc Roisin (Vinogusto), Ryan O’Connell (O’Vineyards), Julien Fitte (Midi Libre), Jean-Jérome Carre (Obiwine), Benjamin Anseaume (Community manager du CIVB), Amaury Hertaut (Ethiquettes.fr), Thierry Goddet (Cavissima), Miss Glouglou (Le Monde), Eva Robineau (Oenos.net), Pauline Boët (Eyes Wine Open), Paloma Ezcurra (Wine in Paris), Pauline Leonard (Flynwine)

Commentaires

  1. vinblog dit:

    d’accord!! Facebook c’est bien mais je pense que à l’avenir les réseaux sociaux vont se spécialiser et sortir de facebook même si facebook reste puissant.

  2. Lebaron dit:

    Pour info, Facebook voit arriver 700 000 nouveaux inscrits par jour avec la moitié des utilisateurs qui s’y connectent chaque jour et qui accumulent 30 milliards de contribution chaque mois. Ca donne un taux de pénétration de 45% aux Etats-Unis et en Europe.
    Ca va devenir un annuaire et comme le dit vinblog, il y aura certainement une spécialisation par facebook ou par d’autres…

  3. vin&Chère dit:

    Désacraliser le vin… les réseaux sociaux sont une chance de démocratiser le vin et le rendre moins élitiste, grâce à la nouvelle génération qui invente une nouvelle manière d’en parler en découvrant son univers. Ca donne une sacrée fraicheur. bravo pour la vidéo.

  4. Bonjour,

    nous avons lu avec intérêt votre billet sur les réseaux sociaux et les enjeux vis-à-vis du monde du vin.

    Le Sénat a réalisé une vidéo sur le colloque sur l’avenir de la filière vitivinicole : http://www.dailymotion.com/video/xi2fn0_le-senat-planche-sur-l-avenir-de-la-filiere-vitivinicole-en-europe_news

    Cette vidéo est en ligne, justement, sur les comptes Facebook et Twitter du Sénat :
    - http://www.facebook.com/senat.fr
    - http://twitter.com/Senat_Info

    N’hésitez pas à reprendre cette vidéo si vous le souhaitez et/ou à nous envoyer des informations sur notre compte Twitter (@Senat_Info)

    Bien à vous,

    La Rédaction multimédia du Sénat

  5. Raphael dit:

    J’ai rencontré fin décembre Philippe Faure-Brac (meilleur sommelier du monde 1992) pour une dégustation à l’occasion de la sortie de son dernier livre (Comment faire sa cave).

    C’etait très intéressant de parler avec lui car il fut très disponible et tout à fait conscient de l’importance d’internet, et surtout des réseaux sociaux, pour le secteur viticole.

    En tout cas, si vous souhaitez rencontrer des vignerons dans un resto, je ne peux que vous conseille de vous rendre à son restaurant parisien (Bistrot du Sommelier)

Exprimez-vous!