Le site web de Libération ouvre la fenêtre sur les blogs de cuisine et de vin avec Libé Food

Des centaines de sources répertoriées et mises en avant sur le site de Libé

Les blogs ont le vent en poupe en ce moment et le site web de Libé leur offre une belle visibilité avec leur tout nouveau Libé Food. Il donne accès à des centaines de sources de contenus portant sur l’univers de la gastronomie, les recettes, les restaurants, les chefs, les vins :

« Nous lisons chaque jour des dizaines d’articles de blogs, nous suivons des centaines d’auteurs sur leurs comptes Twitter, Facebook, Flickr, YouTube, Dailymotion ou Vimeo. Libé food vous les présente tous ! Pour vous faciliter la lecture nous avons opté pour une présentation visuelle que nous espérons attrayante. »

Libé Food aime les blogs comme ils sont

L’équipe de rédaction a repéré la plupart des blogs francophones et si jamais un de vos blogs préférés avait été oublié, vous pouvez leur signaler pour qu’il soit ajouté. Cette visibilité nouvelle donnée aux blogs par un grand quotidien de la presse traditionnelle montre bien que le contenu n’est plus exclusivement créé dans les rédactions et que certains blogs peuvent fournir de l’information de qualité. Le lecteur de Libé Food appréciera sans doute de retrouver au sein de son journal des articles qui auraient pu lui échapper et ainsi découvrir de nouvelles plumes.

Charte Libé food : respect des blogs en suscitant la découverte et le plaisir plutôt que le pillage

Mais la visibilité n’est pas tout et les auteurs de blog sont très vigilants à la façon dont leur contenu est repris. Souvent les plateformes web reprennent en intégralité les articles qui sont en quelque sorte « aspirés » et le blogueur n’apparaît plus comme la source, son article étant dupliqué ailleurs. Libé Food est conscient de ce problème et a trouvé la solution:

« Chaque blog a un design, des textes, des lecteurs qui le rendent unique ! C’est pour cela qu’à chaque fois que vous cliquez sur un contenu qui pourrait vous intéresser, nous vous envoyons sur la source en question. Nous n’hébergeons pas les blogs, nous ne publions qu’un extrait de leurs articles pour vous donner envie de les visiter. Il s’agit pour Libé food de susciter la découverte et le plaisir, pas de piller. »

Les réseaux sociaux sont de la partie avec les plateformes vidéos, Facebook et Twitter

Les tweets des blogs de cuisine et de vin sont aussi scannés en temps réel à la recherche des dernières informations. Libé Food rend ainsi visible la twittosphère très active dans la gastronomie et le vin sans pour autant devoir se transformer en un super geek :

« nous reproduisons la totalité du tweet en rendant actifs les liens vers le compte Twitter en question et les liens sortants que celui-ci présente. Enfin, pour les tweets, nous avons une règle : nous ne reproduisons jamais les tweets qui commencent par @ car ceux-ci sont des tweets « conversationnels. »


Commentaires

  1. paul dit:

    Mouais… ils disent ne pas piller mais c est encore un agrégateur de contenu maquillé (habillement).
    Il en existe déja plusieurs sur le vin et il y a toujours une idée derrière.

Exprimez-vous!