Les sommeliers ont aussi parfois une VDM ! Votez pour leurs anecdotes les plus croustillantes

Les sommeliers ont aussi parfois une Vie de M…

Vous avez sans doute déjà entendu parler du site VDM qui est devenu en quelques mois, grâce à un bouche-à-oreille efficace, l’un des 150 sites les plus visités en France. Il s’agit de prouver son sens de l’humour et de l’auto-dérision en racontant en quelques mots une mésaventure pas très glorieuse ou une anecdote croustillante. Le site « les sommeliers poussent le bouchon » a adapté en quelque sorte le concept en invitant les sommeliers à poster des anecdotes sur leur expérience.

Emmanuel D. hait le Baron de L….

Un certain Emmanuel D. se rappelle par exemple de ce douloureux épisode de sa carrière de sommelier : « Un soir à mes débuts, une sublime femme s’installe à une table avec monsieur. Je suis fier tel un paon. Je sers le vin blanc préalablement rafraîchi dans un seau. Quelle superbe femme ! Je sors la bouteille du seau, l’enlace de mon liteau et je sers.L’étiquette se détache, glisse et mes doigts avec…La bouteille brise le verre de madame, avant de se vider sur elle ! La salle entière regarde la scène, et moi je ne fais plus le malin. J’ai HON-TE ! Bien fait mon ami. Je hais le Baron de L depuis ! »

Retrouvez la meilleure anecdote dans un sketch de Christelle Chollet

Postez vos anecdotes ou votez pour les meilleures et vous aurez peut-être la chance de gagner l’un des nombreux lots proposés dans le jeu concours : 5 anecdotes parmi les 10 plus populaires seront réinterprétées en sketches vidéo par l’humoriste Christelle Chollet et un jury de professionnels du vin aura pour mission de désigner la plus tordante parmi les 5 finalistes. Philippe Faure Brac, meilleur sommelier du monde, représentera les professionnels de la sommellerie au sein de ce jury. A ses côtés se tiendront Thierry Desseauve, journaliste, Jean Michel Peyronnet, fondateur d’Edonys TV, la première chaine de télévision qui sera consacrée au vin en France, Laure Gasparotto, journaliste et historienne du vin, et Miss Vicky Wine, blogueuse vin.

Rendez-vous le 6 décembre, pour élire le grand gagnant  sur « les sommeliers poussent le bouchon ! »

Commentaires

  1. Céline Schelcher dit:

    Je travaillais dans un restaurant, j’avais 20 ans mais j’en paraissais plus 18. Je connaissais plus le vin que mes collègues donc je prenais les commandes.
    Un jour un client me demande un vin de bourgogne rouge au verre. Je lui dis que nous n’en avons pas, que le seul bourgogne au verre que nous ayons es un blanc, un chardonnay (chardonnay était précisé sur la carte sans appellation).
    Et le client me dis : « Et alors vous n’avez pas le chardonnay en rouge? » puis « appeler moi la responsable ».
    J’appel donc la responsable, après quoi je croise le patron et lui raconte ma mésaventure.
    C’est la qu’il me dit d’un air supérieur:  » Et alors, ça existe le chardonnay en rouge! ».
    Après j’ai laissé le patron et la « responsable » s’occuper des clients, ils s’entendaient mieux!

  2. georges dit:

    Il y a fort longtemps, le moment venu du dessert et pour une table de deux personnes
    un Quarts de Chaumes et le convive me répond « c’est une très bonne idée mais mettez en
    une demie »

Exprimez-vous!