Les vins de Bourgogne font leur rentrée des classes : un kit pour les primaires et une belle image pour tout le monde

Les vignerons ont déjà fait leur rentrée des raisins cette année

Ce n’est pas souvent que les vendanges commencent en Bourgogne avant la rentrée scolaire mais il n’est pas trop tard pour les professeurs des écoles primaires de Bourgogne de commander leurs kits « Découvre ta Bourgogne » et de partir, avec leurs élèves, pour une « leçon de choses » au cœur du vignoble. En effet depuis 2009, le BIVB propose un outil, qui peut être utilisé pendant les vendanges ou qui peut également devenir le fil conducteur de l’année. Selon l’interprofession des vins de Bourgogne, plus de 24 200 élèves ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur la vigne, les vendanges et le métier de vigneron.

« Découvre ta Bourgogne »

Le BIVB fournit aux écoles 3 types de kits adaptés au niveau des classes (Cours Préparatoires, Cours Élémentaires, Cours Moyens). « Découvre ta Bourgogne », c’est à la fois un guide du maître, des posters pour décorer les classes et un cahier pour chaque élève, adapté par niveau et abordant différents thèmes (la vigne, le grain de raisin, les vendanges, les vinifications…).

 

Une carte postale des Climats de Bourgogne pour tous les enfants

Depuis 2010, ces documents font également référence à la candidature des « Climats du Vignoble de Bourgogne » au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour l’édition 2011, le BIVB a choisi d’aller plus loin en prévoyant de remettre à chaque élève une carte postale sur le thème des Climats du vignoble de Bourgogne. Les enfants pourront ainsi sensibiliser leurs parents à cette richesse particulière qui rend le vignoble de Bourgogne unique au monde.

Une nouvelle image pour les vins de Bourgogne dans la presse en septembre

La dernière campagne datait d’il y a 4 ans. Cette nouvelle création s’inscrit dans le plan interprofessionnel « Bourgognes Amplitude 2015 » qui vise à conforter la Bourgogne comme « référence des grands vins issus de la viticulture durable ». La démarche éco-responsable est induite par le paysage de vignoble minutieusement cultivé. Cette création est aussi un clin d’œil à la candidature des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Source : BIVB

Exprimez-vous!