Une belle histoire du domaine Trévallon avec Eloi Dürrbach, Picasso, Aubert de Villaine, Kermit Lynch et Robert Parker

Vidéo réalisée par Sébastien Burel pour Vinomaniac TV

Une tapisserie de Guernica de Picasso permet d’acheter le Domaine

Eloi Dürrbach , vigneron au Domaine Trévallon dans les Alpilles au sud D’Avignon, a répondu aux questions de Sébastien Burel de Vinomaniac TV : « Mon père était artiste, sculpteur, c’était un ami de Picasso. Ma mère faisait des tapisseries et ils vivaient dans une maison à Cavalaire au bord de la mer qui lui avait été prêtée par un artiste, Albert Gleizes. Au bout d’un moment, mon père s’est dit : « - c’est bien j’habite une maison qui n’est pas à moi, il faut que je trouve quelque chose ». En 1955, ma mère avait tissé Guernica de Picasso. Elle avait vendue la tapisserie à Nelson Rockfeller. Et donc l’argent de la tapisserie a permis d’acheter le domaine. »

Une rencontre avec Aubert de Villaine qui a changé la vie du Domaine 

En 1973, Eloi Dürrbach a suivi son père à Trévallon pour y planter de la vigne et faire du vin. Très en colère que son fils mette fin à ses études d’architecture pour le métier de vigneron, il a fini par admettre qu’il faisait du bon travail à Trévallon. Un dimanche matin, Eloi Dürrbach reçoit un visiteur venu de Bourgogne : « il était immatriculé 21. Il me dit qu’il s’occupe d’une propriété en Bourgogne. On passe un moment, on déguste les vins, on fait le tour des vignes et à la fin il me dit « - Ecoutez, c’est très intéressant ! J’ai un ami qui est importateur à Berkeley en Californie, il s’appelle Kermit Lynch. Je reviens dans 15 jours avec lui. » En le raccompagnant à sa voiture, Eloi Dürrbach apprend qu’il s’agit d’Aubert de Villaine co-gérant du domaine de la Romanée Conti.

Le domaine de Trévallon : « La plus grande découverte de ma vie » Robert Parker

Kermit Lynch a donc fini par acheter 1000 caisses par an et a fait déguster le domaine Trévallon à Robert Parker pour qui ce fut « la plus grande découverte de sa vie« . Aujourd’hui le domaine est réputé dans le monde entier pour son vin mais aussi pour ses étiquettes originales dessinées par le père d’Eloi Dürrbach qui aimait à penser que l’art devait être lié au quotidien…

Reportage vidéo réalisé par Sébastien Burel pour Vinomaniac TV

A lire une belle verticale de Trévallon avec Eloi Dürrbach chez Philippe Rapiteau de la Pipette aux 4 vins

 

 

Exprimez-vous!