Apérostrophe : pour Noël, les blogs de vin vous conseillent des livres à lire entre les vignes

Apérostrophe, le blogueur de vin n’est pas qu’un homme de litre

« Dégustateur à la langue bien pendue, oeuvrologue au goût très éclectique, allant du grand écrit bourgeois au gros pavé qui tache, Bernard Pivot recevait à sa table des grappes-papiers de renom, qui venaient présenter les meilleures feuilles de leur cru. Une sorte de réunion hebdomadaire et prestigieuse de gens de litre ! Il y avait de tout : écrivains de palme, écrivains de messe, écrivains doux, écrivains pétillants, et même un ou deux écrivains cuits, par-ci par-là… » Comme Pivot joliment décrit par Vincent Roca, l’amateur de vin semble être autant attiré par les bons livres que par les belles bouteilles. Voici donc un « Apérostrophe spécial blogosphère » avec quelques bouquins qui pourraient très bien se retrouver au pied du sapin.

Bienheureux les Ignorants de Davodeau par Eva Robineau

« Etienne Davodeau a pendant un an accompagné Richard Leroy dans sa vigne et dans son travail pour découvrir le métier de vigneron et le monde du vin. De son côté, Richard Leroy a accompagné l’auteur dans le monde de la BD et de l’édition. Monde que je ne connaissais pas non plus, que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir également.

« Je m’attendais à une BD au format traditionnel. Non, là, c’est un vrai livre, épais et lourd. Heureusement que j’ai un gros sac à main !  24,50 €. Tiens, c’est le prix d’une bouteille de Noëls de Montbenault de Leroy aux Caves Augé il me semble, ai-je pensé. Deux heures de trajets en métro m’auront suffit à le dévorer complètement. Étienne Davodeau et Richard Leroy m’auront fait m’évader, oublier ce métro, redécouvrir ce beau terroir angevin, explorer d’autres mondes… Un livre admirable à bien des points de vue… » Article complet sur Oenos.net

Le Guide « Buss » des Meilleurs Vignerons de Suisse : à lire avec entrain !

Laurent du blog Vins Confédérés a beaucoup apprécié ce guide dont la présentation est « claire et soignée, de format pratique et de poids quasi idéal pour qui veut le consulter lors de ses pérégrinations dans les vignobles et les caves. Le papier est brillant, très agréable au toucher. Comme de coutume, et aussi parce que c’est logique et surtout utile pour le lecteur, le guide s’articule par régions linguistiques et par cantons, où les vignerons sont cités par ordre alphabétique. Le lecteur appréciera une sélection de quatorze producteurs alémaniques et tessinois sur les cinquante de ce guide. »

« Ce guide est un « bon » guide ? Assurément oui, car non seulement il rend « justice » à nombre de grands vins suisses en les mettant en avant, mais il apporte de surcroît par la qualité des portraits des vignerons présentés, un plus bien réel : nous montrer toute l’humanité de nos vignerons. » Article complet sur Vins Confédérés

La parole de Pierre : un véritable scénario… par Philippe Rapiteau

« Voici un livre, un document que personne, dans le monde du Vin ne peut ignorer. Un véritable précis de vitiviniculture du Jura et de Pupillin, mais pas seulement!… Préparés et réalisés par Michel Campy pour les Editions Méta Jura, ces entretiens avec Pierre Overnoy, élargis à la présence de Roger Gibey, Bernard Amiens, Michel Converset et Emmanuel Houillon, fleurent bon le terroir du pays du savagnin. »

« Dès la première approche, il parait évident que tout ce qu’on y lit est d’une incroyable modernité, s’appuyant sur un bon sens paysan, dont on réclame le retour de la fibre et du ciment consolidateur, à l’heure où toute humilité semble oubliée par certains, face à la nature et aux éléments. » Article complet sur la Pipette aux 4 vins

« Raisins » un beau livre à offrir à vos jeunes qui Tweet grave… par Jacques Berthomeau

« Bref, à cette époque où la tradition veut que l’on se fasse des cadeaux pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour acheter à vos jeunes qui passent leur temps scotchés à leur écran, grand ou petit, au moins un livre. »

« Celui que je vous propose « Raisins » de Serge Schaal collection Terra curiosa aux éditions plume de carotte 19,50€ ne leur prendra pas la tête, il va à l’essentiel dans un découpage simple, un texte précis et de belles illustrations nombreuses et originales. Un beau livre qui parle des raisins, ceux que l’on mange, dit de table, et ceux que l’on presse, dit de cuve, pour faire le vin. » Article complet sur le blog de Jacques Berthomeau

Les Fruits de l’Automnne de Pierre Poupon par Hervé Bizeul

« Pour le vigneron poète, rien de mieux qu’un petit livre de Pierre Poupon (il faut les savourer un par un et penser aux prochains Noël). Je regrette infiniment de n’avoir pas pris le temps de le rencontrer avant son décès. Quels conseils m’aurait il donné ? S’il était né un peu plus tard, il aurait fait le meilleur blog du monde… Dors en paix, amoureux du vin et poète de la nature… » Blog d’Hervé Bizeul

 

« Les temps de la vigne, Henri Jayer, vigneron en Bourgogne » par Jacky Rigaux

 

« Henri Jayer a marqué la viticulture bourguignonne de la deuxième moitié du 20ème siècle et en fut une des figures emblématiques. Vigneron connu en Amérique comme en Asie, ses vins sont aujourd’hui encore très recherchés pour leur pureté, leur exquise finesse, leur capacité remarquable à magnifier les beaux terroirs de la Côte bourguignonne, leur aptitude à un harmonieux vieillissement… »

Très proche du vigneron de Vosne Romanée disparu en septembre 2006 et de son disciple Didier Dagueneau disparu en septembre 2008, Jacky Rigaux évoque avec beaucoup d’émotion l’héritage d’Henri Jayer laissé aux nouvelles générations. Article complet sur Bourgogne Live

Commentaires

  1. Laurentp dit:

    Merci François,

    Les grappes-papiers helvétiques ont fait fort en cette fin d’année !

    Deux autres livres à conseiller depuis le guide de Pierre-Emmanuel Buss :

    « Les accords gourmands en Suisse romande » d’Alexandre Truffer, aux éditions CreaGuide.

    et le premier livre édité (*) de José Vouillamoz, biologiste, généticien et ampélologue valaisan (en collaboration avec Giulio Moriondo, vigneron et oenologue italien du Val d’Aoste) : « Originie des cépages valaisans et valdôtains, l’ADN rencontre l’histoire ».

    Laurent
    (*) un second ouvrage est en préparation avec Jancis Robinson !

  2. Dans la série plus Winegeek, le nouvel opus d’Enrico Bernardo, sur les accords vins et plats, véritable tarte à la crème (on sert quoi avec d’ailleurs ?) du milieu.
    Donc c’est « Savoir marier le vin », le bouquin est très didactique, avec des chapîtrage consacrés aux définition des saveurs des vins et, chose rare, des saveurs des plats (salé, iodé, gras… 13 en tout de mémoire)… pleins de belles photos également, pour un beau livre…

Exprimez-vous!