Vin, alcool et santé : « les statistiques sont comme la mini jupe, elles cachent l’essentiel mais donnent une idée »

« j’ai senti assez vite le document de propagande » Claude Gilois

Claude Gilois, biologiste de formation, est le créateur de la société « Vins du monde » une société d’importation de vins étrangers en France. Sur son blog, il revient sur un article publié en septembre 2009 en réponse à un document scientifique d’une cinquantaine de pages publié pour la communauté scientifique par l’Institut National du Cancer : « j’ai senti assez vite le document de propagande, encore fallait-il l’analyser et le décrypter pour en trouver les failles. » C’est chose faite aujourd’hui dans cet entretien avec son complice Ricardo Uztarroz avec lequel il a écrit « le tour du monde épicurien des vins insolites »

La consommation de boissons alcoolisées est-elle risquée dès le premier verre ?

En avril 2009, une information reprise par toutes les rédactions a provoqué un tollé, particulièrement dans la filière viticole. Dominique Maraninchi, le président de l’institut national du cancer, affirmait en effet que le vin étant un alcool, il était donc cancérigène dès le premier verre. « Cette assertion venait en complète contradiction avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé qui conseille une consommation minimum de 2 unités par jour pour une femme et de trois pour un homme. » remarque Claude Gilois.

« La science devient de plus en plus tributaire des lobbies »

« La science devient de plus en plus tributaire des lobbies des industries chimiques, de l’agroalimentaire et des grandes multinationales. On ne peut pas aujourd’hui expliquer la très forte augmentation des cancers uniquement pas une meilleure qualité des diagnostiques médicaux et l’allongement de la durée de la vie. Au moment où certaines recherches pointent le doigt dans la direction de ces industries, c’est une tentative de diversion pour faire passer cette augmentation des cancers sur la consommation d’alcool alors que la consommation ne cesse de baisser. Il est vrai que l’industrie du vin et des alcools n’a pas de lobbies forts et pas de défenseurs parmi les hauts responsables politiques français. Ce n’est pas le cas des grandes industries multinationales qui ont toutes leurs agences de communication. »

Entretien complet à lire sur le blog de Claude Gilois

Exprimez-vous!