Les accords musique et vin de Wine Sound System marient le Chablis d’Olivier De Moor et Back to Black d’Amy Winehouse

Se laisser guider davantage par ses sens que par l’obéissance aux règles du bon goût

Daniele de Michele alias Donpasta, qui se partage entre la France (Toulouse) et l’Italie (Rome), est économiste de formation, Dj de métier et se définit comme un gastrophilosophe musical, aussi fou de musique que de cuisine. Wine Sound System part d’une situation (un concert de Tom Waits, l’élection de Barack Obama, un séjour à Venise) et propose le vin et parfois la recette de cuisine qui s’accorderaient le mieux avec elle : « car ce sont bien des histoires qu’il nous raconte dans ce livre, qui n’est ni un guide des vins ni un recueil de chansons ni un livre de recettes ; une invitation au plaisir de déboucher une bouteille et de partager des moments en se laissant guider davantage par ses sens et par ses émotions que par l’obéissance aux règles du bon goût et des associations culinaires connues. »

Chablis et Back to Black d’Amy Winehouse

« Mais pour une fois, je vais t’épargner le plaisir mélancolique de l’association vin rouge et chanson triste existentielle que j’aime tant, et je vais laisser la reine, Amy Winehouse, accompagner mon chablis. D’ailleurs, avec un nom pareil, elle doit s’y connaître. (…) La production de l’album Back to Black d’Amy Winehouse est précieuse et soignée, mais en même temps roots et rétro, entre Motown et le hip hop des De la Soul (…) Back to Black est un album magnifique. Il faut espérer qu’il ne se fera pas écraser par le fantasme de l’artiste maudite, dont raffolent les maisons de disques et les journalistes, qui y trouvent le moyen de distraire les gens du caractère tragique du monde et de l’espoir d’un art plus pur. » Extrait du livre déniché chez Jacques Berthomeau


Amy Winehouse – Back To Black par wonderful-life1989

Chablis Bel Air et Chardy 2006 (De Moor)

« Nous sommes entrés dans un bistrot pour acheter cette bouteille, comme c’est le cas le plus fréquent. La paresse se paie : il est un peu trop jeune, c’est la cuvée la moins minérale. Ce 2006 est très bon mais jeune, donc de caractère changeant. Il se présente en sourdine, timide, replié sur lui-même et protégé par sa réduction, mais en bouche, la trame est déjà magnifique, soyeuse. Il entre ensuite dans un état d’excitation et explose en un fruit de la passion charnu. Par excès de générosité, il perd son équilibre et fait de l’ombre à une belle veine minérale qui commence à se prononcer. Le peu qui a survécu à notre soif nous a séduit, quelques heures plus tard par sa finesse. De délicates notes de gingembre et de santal, la veine minérale et acide met de l’ordre et de la perspective. La timide et ténébreuse petite fille s’est transformée en une adolescente ébouriffée et extravertie, pour devenir, enfin, une magnifique bouteille de chablis. »

Donpasta à voir en spectacle à Paris le 28 février 2012: en savoir plus

Interview vidéo de Donpasta


Itv 1 : France Italie (Don Pasta / Wine Sound… par LAFORGESDE

Exprimez-vous!