Pour la sortie de son verre Château Baccarat, la cristallerie s’offre un film pour sublimer les arômes et les saveurs du vin

Le réalisateur James Bort fait exploser les couleurs et les saveurs dans un verre

A l’occasion du lancement de la nouvelle collection de verres oenologiques Château Baccarat, la célèbre cristallerie a donné carte blanche au photographe et réalisateur James Bort pour créer un film : « Enfin ! Voici, après des jours de studio, de montage, d’étalonnage, enfermé dans le noir, une vidéo que je viens tout juste de terminer. Tournée au cœur de la maison Baccarat à Paris, cette vidéo met en scène sous forme de conte, l’explosion de couleurs et de saveurs exacerbée par le verre Château Baccarat.  »

Bruno Quénioux veut des verres qui boostent les qualités du vin

Dans un article paru sur son blog, Nicolas de Rouyn apporte des précisions sur cette nouveauté chez Baccarat en le comparant au verre de la marque autrichienne Riedel : « pour Bruno Quenioux, les verres de dégustation habituels mettent surtout en lumière les défauts du vin. Ce qui, pour des verres de pro, semble bien légitime. Lui, il veut des verres qui boostent les qualités du vin. Et ils le font très bien. Nous avons testé les deux. À Baccarat, la finesse. À Riedel, l’intensité.

Il est hors de doute qu’un amateur (celui qui aime) va vite préférer les Baccarat, pour ce qu’ils flattent le vin servi. Les connaisseurs continueront sans doute à accroître leur collection de Riedel qui donnent une image fidèle du vin. Non pas que les Baccarat trichent, mais ils masquent l’alcool au profit des arômes, ce qui est une façon de redessiner le profil d’un vin. En gommant les défauts, le Baccarat n’aide pas le dégustateur professionnel qui doit tout savoir d’un vin. Il reste que l’expérience du verre « Château » de Baccarat est incroyablement convaincante. Oui, le vin apparaît plus fin. Oui, les arômes sont débarrassés du poids de l’alcool. Oui, le vin est transformé. Ce n’est pas forcément ce qu’on cherche. »

Lire l’article complet sur Bon Vivant

Commentaires

  1. Daniel Salabert dit:

    J’ai eu la chance d’assister à la  » dégustation de verres » mise en scène voici dix-sept ans par Francis Négrevergne , aux Intendances , à Bordeaux.J’ai hâte de découvrir un de ces nouveaux verres de Baccarat : ce n’est plus de la Cristallerie, c’est du « design oeno-cognitif » !!! Bravo pour la pub’,remarquable.

Exprimez-vous!