Du pinot et du gamay en plein Paris ! Le Clos Montmartre deviendra t-il aussi célèbre que le Clos Vougeot ?

«C’est du vin de Montmartre…Qui en boit pinte en pisse quarte»

La vigne de Montmartre, dont le nom officiel est le Clos-Montmartre, est une vigne plantée sur la Butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. Au xvie siècle les habitants de Montmartre, localité située alors hors Paris, sont principalement laboureurs-vignerons. Les vignes sont cultivées du sommet de la Butte jusqu’aux plaines environnantes. Au xviie siècle le vin de Montmartre est un petit vin réservé à la consommation locale. Un dicton populaire de l’époque se moque de sa qualité qui semble être ici exclusivement diurétique : « C’est du vin de Montmartre Qui en boit pinte en pisse quarte. » (une pinte équivaut à 93 centilitres et une quarte à 67 litres). En 1933, la ville de Paris, répondant aux vœux de la société « Le Vieux Montmartre », crée le Clos-Montmartre en plantant 2 000 pieds de vigne.

Du pinot et du Gamay depuis 1995 au coeur de Paris

Cette vigne aujourd’hui « comprend les variétés les plus classiques des provinces viticoles de France, ainsi qu’une sélection d’hybrides vigoureux et fertiles. » La cueillette du raisin ne donne pas lieu à une manifestation publique particulière. Il est pressé dans les caves de la mairie du 18e arrondissement. Chaque année, au mois d’octobre est organisée à Montmartre une Fête des vendanges de Montmartre, avec un défilé réunissant les associations montmartroises et des confréries vinicoles de provinces invitées. Le vin est alors vendu aux enchères. Le bénéfice revient aux œuvres sociales de la Butte. Cette Fête unique à Paris est devenue au fil des années un des rendez-vous incontournable de la Capitale. C’est en effet après Nuit Blanche et Paris Plage, le 3ème événement parisien en termes de fréquentation ! Elle allie gastronomie, culture et a également une vocation sociale.

Bouche ronde et ample, avec une belle finale légèrement goudronnée

Le millésime 2010 vient d’être mis en bouteille et les premières impressions sont plutôt bonnes malgré une météo peu clémente : Francis Gourdin, oenologue des vignes de la Mairie de Paris, annonce un vin “parmi les plus souples de ces quinze dernières années, caractère assez exceptionnel pour le Clos Montmartre. Robe d’un grenat profond, nez de fruits noirs, myrtilles, cassis, mûres, baies de sureau. Bouche ronde et ample, avec une belle finale légèrement goudronnée.”

 

Sources : Wikipédia, Terre de Vins et Libération

Exprimez-vous!