« Le vin, c’est bon pour le moral des sportifs » selon le docteur Geneti, médecin du sport en 1964…et Laurent Blanc

Une bouteille de vin par jour, c’était raisonnable en…1964

Du vin a coulé depuis 1964, date de cette interview du Docteur Geneti, médecin sportif, sur la consommation de vin et la santé. Selon lui, une bouteille de vin par jour est une quantité raisonnable. Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une consommation quotidienne plus modérée avec trois verres pour les hommes et deux verres pour les femmes. De nombreux médecins, dont le cardiologue dijonnais Yves Cottin, affirment même qu’un peu de vin tous les jours peut contribuer à éviter les problèmes cardio vasculaires.

Le vin, c’est bon pour le moral des sportifs de haut niveau

Selon le docteur Geneti en 1964, le régime des sportifs de haut niveau est plus strict, un verre par repas. Pendant les compétitions sportives internationales, il ne leur interdit pas la consommation de vin, bien au contraire. Il précise que les sportifs français sélectionnés aux Jeux Olympiques de Londres de 1948 avaient manqué de vin ce qui avait créé des incidents psychologiques. C’est pour cette raison que ceux qui seront sélectionnés aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 emmèneront du vin dans leurs valises.

Du rouge pour les Bleus sélectionné par Laurent Blanc pour l’Euro 2012

En juin prochain, les joueurs de l’équipe de France suivront un régime alimentaire pour l’Euro 2012 en Ukraine et en Pologne et ils auront même droit à boire du vin à table. C’est l’entraineur Laurent Blanc qui a choisi lui-même le vin qui sera servi pendant la compétition. Ce sera un vin des frères Puccini, producteurs dans l’Hérault, que les Bleus connaissent déjà bien car la famille Puccini avait déjà fourni l’équipe de France lors de son passage dans un hôtel restaurant près de Montpellier dans lequel le vin des frères Puccini était à la carte.

Exprimez-vous!