Vidéo : les vins de Chablis inspirent les jeunes artistes belges à Bruxelles au concours « When Chablis meets Arts »

L’art et le vin à l’honneur dans les blogs et chez les créateurs

Hasard du calendrier vinique, le vin et l’art étaient sous les projecteurs en cette fin avril : pendant que la blogosphère du vin planchait sur le thème des 49e Vendredis du Vin sur les rapports entre le vin et l’art, le BIVB mettait à l’honneur au restaurant  Kwint à Bruxelles les vins de Chablis et les oeuvres des étudiants de l’Ecole supérieure des arts visuels de Mons (ESAPV). En effet, les étudiants en dernière année ont participé au concours « When Chablis meets Arts » proposé pour la première fois par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

L’évocation esthétique et originale de la personnalité du Chablis

Willy Van den Bussche, créateur et réalisateur de Beaufort 1 et 2, concepteur du Musée d’Art Moderne sur mer à Ostende et du Musée Constant Permeke à Jabbeke a présidé un jury composé du porte-parole des vins de Chablis Frédérique Guegen, directeur du vignoble du domaine Jean-Marc Brocard , et viticulteur du domaine des Chenevières et Co-président de la fédération de défense de l’appellation Chablis ( syndicat de la viticulture chablisienne ) et de 12 journalistes, blogueurs, chroniqueurs, auteurs. Le jury a noté les œuvres sur des critères tels que l’esthétique et l’originalité de l’œuvre, l’évocation de la personnalité du Chablis, l’émotion dégagée et trois oeuvres ont été récompensées.

1er Prix : le Chablis comme une madeleine de Proust

« La gagnante du concours, Marie-Hélène Saerens, est partie d’un souvenir d’enfance qui lui est revenu à la première gorgée de Chablis. Elle a livré une maquette d’une installation grandeur nature célébrant la pureté, la finesse et la fraîcheur du vin, mais aussi la chaleur des vignes. Des taches de couleur orangées sont accrochées à des fils transparents. Le vent les fait balancer. La sensation est toute légèreté. » Lire l’article d’Anne-Sophie Leurquin sur Soir.be

Exprimez-vous!