Trophées de l’installation : à vous de voter pour encourager les jeunes maraichers et viticulteurs de demain


Montrer les visages de l’agriculture et de la viticulture de demain

Les Trophées de l’installation récompensent de jeunes agriculteurs, porteurs de projets d’avenir et les aident à se lancer. Cette initiative a aussi pour but de faire connaître ces jeunes et de valoriser leur travail auprès du grand public. L’année dernière, les Trophées de l’installation ont récompensé les exploitations arboricoles les plus innovantes et les plus durables. Pour cette édition 2012, ce sont les jeunes maraîchers et vignerons qui sont invités à participer. Tous les jeunes installés sur une exploitation agricole depuis moins de cinq ans et tous les jeunes désireux de s’installer en agriculture peuvent s’inscrire pour participer aux Trophées.

Un jury de professionnels et le vote des internautes

Les 20 finalistes retenus par l’ensembles des partenaires des Trophées ont fait l’objet de reportages vidéo et d’articles, diffusés dans la presse spécialisée et sur le site www.trophees-installation.com.pour permettre aux internautes de choisir les quatre vignerons et maraîchers de demain.Les résultats des votes sur Internet comptent pour une moitié de la note dans l’élection finale, qui implique aussi un jury de professionnels, constitué par l’ensemble des partenaires historiques de l’agriculture.

Alice Rion, vigneronne à Vosne Romanée, soutient la candidature à l’Unesco

Dès son plus jeune âge, Alice Rion a su qu’elle voulait être viticultrice comme ses parents : « J’aime tout dans le métier, mais avec une préférence pour les activités en cave et surtout la vente, le relationnel avec les clients ». Elle souhaite poursuivre le développement de l’oenotourisme sur le domaine. C’est un point important dans ce secteur déjà labellisé Vignobles et Découvertes, et candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Une candidature soutenue par Alice Rion, très attachée au terroir et aux traditions : « c’est un projet essentiel qui permettra la préservation dans le temps d’un savoir-faire et de connaissances ancestrales. Il faut que l’on préserve et protège notre terroir ! »

Commentaires

  1. moi je vote Alice Rion! je lui avais déjà consacré un reportage sur Radio-france, on peut l’écouter ici (2e son) http://www.claudenadeau.net/cv/ Belle personnalité, beau travail, bref une jeune femme formidable « qui en veut » et qui fait déjà du bon boulot! en plus le vin est bon (si si, testé, re-testé, re-re-testé, et approuvé!)

  2. Beiser dit:

    Très intéressant, ce concours ! Il est rare que l’on donne leur chance ainsi aux « débutants »…
    Pour un complément d’information à cet article, nous avons aussi écrit un article à ce sujet : http://www.blog-materiel-agricole.fr/actualites/la-finale-du-trophee-de-linstallation-cest-en-ce-moment/
    Bonne chance à tous les participants !

Exprimez-vous!