Chut ! Derain passe sur France Culture : « le vin, c’est comme la musique, le dessin. Pour moi, c’est un mode d’expression »

C’est un rêve d’enfant de faire du vin

Petit-fils de vigneron bourguignon, Dominique Derain est né aux Hospices de Beaune. Il s’est lancé avec sa femme Catherine dans la viticulture à l’âge de 35 ans après avoir été tonnelier. Propriétaire d’un hectare sur les 5,5 qu’il exploite, il se confie à Olivia Gesbert, journaliste à France Culture, qui s’est arrêtée « Sur la Route » des vignobles bourguignons : « la grosse particularité bourguignonne pour moi, c’est l’individualité. C’est dans l’esprit de l’homme, mais c’est dans la culture aussi. On travaille sur des vignes, dans un lieu particulier et c’est le principe de faire valoir ce terroir. Chaque lieu est différent du suivant et ces différences sont remarquables. Et on a un peu ça dans le caractère des Bourguignons. (…) En Bourgogne, on est des paysans : le vin servait à la ferme, à la boisson, aux ouvriers et à tout le monde. »

Les vendanges, c’est le résultat avec toutes nos inquiétudes et nos doutes

« Faire le vin, c’est plutôt artistique. C’est comme la musique, le dessin, le vin. (…) Pour moi, c’est un mode d’expression. On fait vibrer une corde et le tout c’est d’arriver à un accord, une mélodie. (…) Les vendanges, c’est le résultat avec toutes nos inquiétudes et nos doutes. Mais comme à chaque fois qu’on est devant une feuille blanche, on réécrit le truc. On a beau avoir de l’expérience ou du temps derrière soi, chaque fois c’est quelque chose de nouveau à réaliser. Transformer ses raisins en vin et avec le moins d’ajouts possible, c’est à chaque fois nouveau. C’est aussi sympa parce qu’on innove. »

A écouter sans modération

Sur le plateau de France Bleu Bourgogne, Jean-Yves Bizot, vigneron à Vosne Romanée, et Patrick Maclart, dégustateur-blogueur, ont répondu en direct aux questions d’Olivia Gesbert. Une heure d’émission consacrée aux vins de Bourgogne à écouter ici sans modération…

 

 

Maj lundi 24 septembre : à écouter aussi sur France Culture, l’émission « on ne parle pas la bouche pleine » avec Jacques Lardière de la Maison Louis Jadot

Exprimez-vous!