Les domaines viticoles sont-ils en train de s’approprier les outils web et les réseaux sociaux ?

Infographie sur les usages du web par 400 domaines viticoles

Monvigneron.com a questionné les quelques 400 domaines viticoles inscrits sur sa plateforme internet pour tenter d’analyser leur comportement vis à vis des outils web et des réseaux sociaux. Si aujourd’hui pratiquement tous ont un site internet pour se présenter, ils sont de plus en plus nombreux à investir les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Google + pour les plus connus.

La région bordelaise leader des régions viticoles sur internet

« Sans surprise, les domaines du Bordelais sont très actifs sur la toile, un grand nombre d’entre eux ont en effet une personne dédiée à la communication en interne ou font appel à des community managers d’agences. La Champagne est particulièrement présente sur Facebook et Google+, suivie par le Languedoc-Roussillon. L’Alsace, la Vallée du Rhône, la Provence et la Vallée de la Loire voient leurs domaines également très actifs sur Facebook, mais peu présents sur les autres réseaux sociaux. Les propriétés viticoles de Provence ont, pour beaucoup (38%), investi dans le développement d’une boutique en ligne. Même constat pour ceux situés en Alsace (31%). La Bourgogne et le Sud-Ouest semblent être les régions les moins familières aux nouvelles technologies, bien que leurs domaines aient, à plus de 90%, leur propre site Internet. »


La tête dans le nuage et les pieds sur terre le 10 décembre à Avignon

La troisième édition de Vin 2.0 aura lieu cette année le 10 décembre à Avignon. Après deux éditions à Paris, cette journée dédiée aux professionnels du vin et à internet se délocalise dans la cité des Papes avec le concours d’Inter Rhône et de Vinagora : « qui n’a pas entendu parler de You Tube, Facebook, Twitter ou Instagram ? Mais au delà de l’impact médiatique, quel intérêt pour les professionnels du vin, et quelle place leur accorder au quotidien ? Etre présent sur les réseaux sociaux, notamment au départ, exige un temps d’apprentissage important, ainsi qu’une pratique régulière et intensive. Il est en effet nécessaire d’engager au départ une dynamique et une inertie pour créer et faire croitre sa communauté : trouver son ton, utiliser le story-telling pour raconter son quotidien, … La clé du succès sur le web est de ne pas dissocier les réseaux sociaux de ses axes de communication traditionnels, mais plutôt de les intégrer dans sa communication dès le départ. »

Voir le programme complet

Exprimez-vous!