« Face à un verre de vin, vous sentez-vous comme une poule qui a trouvé une pompe à vélo ? »

Deux livres pour ceux qui veulent y connaitre quelque chose au vin

La rentré littéraire vinique 2012 est une fois de plus l’occasion de faire une vendange de livres sur le vin. Les deux derniers venant de paraitre sont l’oeuvre de deux femmes journalistes, Laure Gasparotto et Ophélie Neiman. Elles ont en commun la passion du vin et le fait d’écrire toutes les deux sur Le Monde. Elles donnent chacune à leur façon des clés pour découvrir le monde du vin, l’une avec un volumineux Atlas des vins très complet aux éditions de Monza, l’autre avec « un livre qui tient dans une poche de jean » pour aborder le vin sans complexe.

« Quel immense et gai savoir, aussi précis que joyeux ! » Erik Orsenna

Laure Gasparotto a découvert le vin d’abord dans le verre de ses parents mais c’est pour ses vingt ans qu’elle a eu la révélation avec un château mission-haut-brion 1955 : « en mettant le nez dans mon verre, des larmes me sont montées aux yeux, tant les arômes étaient riches, profonds, d’une diversité infinie. Un grand voyage commençait… » Le voyage a continué avec de nombreux livres dont cet Altlas des Vins réalisé en partenariat avec l’Inao et préfacé par l’académicien Erik Orsenna : « c’est dire le bonheur qui fut le mien de me promener dans l’Atlas qui va suivre. A chaque page, à chaque nom, je sentais mes papilles se souvenir ou bien exiger de partir pour bientôt goûter. De même que l’hiver, on se rappelle les navigations de l’été passé en parcourant du doigt les cartes marines, de même en se promenant dans les explorations proposées dans cet ouvrage, on se souvient des expéditions passées et on prépare les futures. »

Quel vin éviter pour ne pas avoir les dents bleues lors d’un dîner romantique ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir eu un papa initiateur au monde du vin comme Ophélie Neiman, la célèbre Miss Glouglou sur Le Monde. Mais tout le monde peut se rattraper avec son livre, « le vin pour ceux qui n’y connaissent rien » aux éditions l’Etudiant : « ce petit livre vous donnera les bases pour bavarder avec un vigneron ou un sommelier, les mots pour briller en société, l’assurance d’un roi pour choisir un vin sur une carte. En bref, il vous conférera la classe internationale devant un verre » assure l’auteure avec humour. Comme elle le fait depuis longtemps dans les articles de son blog, elle aborde sans complexe le monde du vin et de la dégustation : « dedans, on y découvre pourquoi les hérissons des vergers sont beurrés en automne, quel vin éviter pour ne pas avoir les dents bleues lors d’un dîner romantique, qui a utilisé 400 bâtons de dynamite pour créer sa parcelle de vin. Et bien sûr, les secrets pour cracher le vin avec élégance. »

A ne pas manquer le mardi 11 décembre à Beaune

Conférence-débat, animée par Laurent Gotti, journaliste à Bourgogne aujourd’hui, en présence de plusieurs viticulteurs bourguignons le mardi 11 Décembre à 20h avec Laure Gasparotto-Carcassonne :

« A l’occasion de la parution du nouvel Atlas des vins de France revu et augmenté, Laure Gasparotto-Carcassonne mettra en lumière la place de la Bourgogne viticole parmi les régions viticoles françaises. Elle reviendra tout spécialement sur la place du modèle français, fondé sur la qualité et le territoire d’origine et poussé à son paroxysme par la Bourgogne, très riche en AOC. Aujourd’hui, ce modèle est régulièrement remis en cause par l’arrivée de nouveaux producteurs de vin aux pratiques et à la réglementation moins encadrées. Journaliste au Monde et au M, le Magazine du Monde, elle s’interrogera en compagnie de plusieurs viticulteurs bourguignons sur le bien-fondé à défendre ce système français articulé autour de la notion d’appellations. »

Informations pratiques

 

Exprimez-vous!