Fini la peinture à l’eau, mettez vous au vin ! Une vidéo pour apprendre pas à pas à peindre avec des grands crus

Wine Folly, fan de synthétiseurs analogiques et de Côtes du Rhône

Madeline Puckette se décrit sur son blog ainsi : electronica-producer, designer and wine geek ! Fan de synthétiseurs analogiques et de Côtes du Rhône, elle a créé Wine Folly, un site internet sur lequel elle diffuse des vidéos dans lesquelles elle se met en scène dans des situations diverses : au restaurant par exemple, elle explique avec humour comment se comporter devant la carte des vins et le sommelier ; cette fois-ci, elle nous guide pas à pas pour nous expliquer comment peindre avec du vin.

Comment préparer une palette de vin ?

Il faut d’abord bien sélectionner le vin : Madeline conseille de choisir des vins à base de merlot, cabernet, syrah ou de malbec pour avoir des couleurs pourpres soutenues. Pour des tons plus rouge orangé, le tempranillo, le nebbiolo ou le sangiovese pourront faire l’affaire. Il faut ensuite préparer le vin en le faisant réduire 10-12mn sur un feu moyen pour lui donner plus de richesse.

Comment dessiner avec du vin sans le boire ?

Faites un croquis de base avec un crayon sur du papier à aquarelle. Remplissez ensuite les zones avec un gros pinceau trempé dans le vin non réduit qui sera parfait pour cette tâche. Pendant que vous attendez que les zones soient sèches, rien ne vous empêche de vous servir un petit verre de vin ! Les difficultés commencent avec la deuxième phase après séchage, car vous allez devoir repeindre avec des tons plus sombres pour ajouter de la matière à votre « vinture ». Mais attention car le vin réduit a tendance à un peu coller… Laissez bien sécher et dégustez avec les yeux !

Nicolas Sarkozy se met au vin grâce au caricaturiste Mika

Caricaturiste très talentueux depuis une quinzaine d’années, Mika a eu l’idée géniale de se mettre au vin rouge ! Il ne s’agit pas d’un artiste qui aurait subitement sombré dans la boisson mais d’une nouvelle technique de caricature unique :  Mika trempe en effet son pinceau dans les plus grands Crus de Bordeaux pour dessiner ses caricatures : tout le monde de la politique, du show biz, du sport et du cinéma est pratiquement passé devant son oeil « assassin ». En 20mn, il est capable de vous croquer le portrait malgré une technique dite du lavis très difficile à réaliser, surtout avec du vin !

Commentaires

  1. super génial comme idée et Mika est un grand Artiste…la petite étiquette du vin utilisé sous le tableau… c’est très classe…les
    teintes magnifiquement deposées…je suis sous le charme…

  2. Luc dit:

    Génial ce site, je ne connaissais pas, merci François !

Exprimez-vous!