Une bonne technique pour emballer : le Furoshiki ou comment transporter avec classe sa bouteille de vin dans un foulard ?

Une bonne technique pour emballer

Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux… Le nom, signifiant « (quelque chose) étalé au bain », furo ni shiku, provient de l’ère Edo où l’on utilisait le furoshiki pour emmener les affaires nécessaires ou empaqueter les vêtements aux bains publics. Il est possible que l’usage du furoshiki se soit étendu comme un moyen de transport, de protection et de décoration pour les produits des marchands. (source Wikipedia)

Pour en finir avec les sacs plastiques au Japon

Depuis l’après-guerre, les furoshiki tombaient doucement en désuétude au Japon, en grande partie depuis l’apparition du sac plastique. Cependant, dans un souci environnemental, le ministère de l’environnement et des associations écologiques japonaises tentent de les remettre en vogue. Les furoshiki actuels peuvent être réalisés dans de nombreux tissus, comme la soie, le coton, la viscose ou le nylon. Ils sont souvent décorés de motifs traditionnels ou par du shibori ou du chirimen et mesurent entre 45 et 120 cm de côté.

 

 

Un sac à vin très classe

Pour être donc top tendance côté esthétique et environnemental, pourquoi ne pas adopter le furoshiki pour le transport des bouteilles de vin ? Eviter cependant de piquer le foulard en soie de la belle-mère car le risque est grand de perdre à la fois la bouteille et sa confiance. Un tissu en coton plus épais devrait faire l’affaire si vous suivez les conseils de Gregory, visiblement un expert en tendances et en technique d’emballage.

 


Pour en finir avec… les sacs plastique par yaggvideo

Commentaires

  1. Valeria dit:

    Hahaha super l’idée.
    La vidéo est super marrante.
    C’est plus originale que les sacs plastiques ou le sac placardé du logo de telle marque ,parcontre moi j’enroulerai autre chose que la bouteille de vins par exemple pour sa mamie ou sa maman un petit coffret parfum soigneusement enroulé dans une étole Comtesse sofia so chic.
    Qu’est-ce que vous en pensez?

  2. LAQUA dit:

    j’ai trouvé un livre sur le furishiki à annecy bibliothèque de quartier.
    orginale cette façon d’emballer, une idée pour les cadeaux de noel !!!

Exprimez-vous!