« J’ai tout simplement trop de vins à boire » Henry Tang vend une partie de sa cave estimée à près de 4 millions de dollars

Une cave estimée à près de 4 millions de dollars

C’est une vente aux enchères qui fait les gros titres des revues spécialisées de vin ces jours-ci car elle concerne non seulement des vins très recherchés mais aussi une personnalité très connue du monde du vin. En effet, les 15 et 16 mars 2013 avait lieu à Hong Kong la vente d’une partie de la cave personnelle d’Henry Tang estimée à près de 4 millions de dollars. Henry Tang, qui a fait fortune dans le textile, est l’ancien secrétaire aux Finances qui a contribué à abolir en 2008 les taxes sur le vin permettant à Hong Kong de devenir la place de marché la plus importante du monde.

 Un grand amateur des vins de Bourgogne

Plusieurs milliers de bouteilles ont été mises aux enchères par Christie’s pour un montant total de 6 millions de dollars (environ 4,6 millions d’euros). Les plus beaux lots attendus par les acheteurs étaient six magnums de Romanée Conti 1995 et 12 bouteilles de Montrachet 1978, respectivement vendus pour près de 120.000 euros et 84.000 euros : « j’ai autorisé Christie’s à utiliser mon nom car il me semble que cela susciterait plus d’intérêt pour les bourgognes, qui occupent une place à part dans mon cœur, mais également pour dire au monde qu’il y a des collectionneurs en Asie qui ont des collections de stature internationale. L’Europe et les États-Unis ne sont pas seuls maîtres d’un duopole sur les collections de cette ampleur. » (source Decanter traduit par La Bergere Investment)

Une cave qui risque de lui coûter cher

Comme le rappelle France 3 Bourgogne via l’AFP, Henry Tang n’est pas qu’un grand amateur de vin. C’est aussi un homme politique qui était sur le point de devenir le chef exécutif de l’ancienne colonie britannique rendue à la Chine en 1997. « Mais la découverte d’une vaste cave illégale sous son appartement de luxe a ruiné ses chances, Pékin l’ayant lâché à la suite de ce scandale. Hong Kong interdit strictement toute construction ou extension des logements, illégales, en raison de la densité des zones habitées. La population, qui vit majoritairement dans des appartements minuscules, se montre très chatouilleuse lorsque de hauts responsables sont accusés de tels actes. »

Commentaires

  1. En théorie, cette une belle histoire avec un fort accent Bourgogne, mais il semble que beaucoup des fameuses bouteilles ne sont pas ce qu’ils devraient être (http://www.wine-searcher.com/m/2013/03/authenticity-of-henry-tang-wines-queried). Je pense que ce serait bénéfique pour tous si le journalisme était un peu plus «inquisitive»!
    Cheers!
    Bill

  2. Merci pour l’information Bill.
    Cheers !
    François

  3. Buck Danny dit:

    Moi j’aurais titré « Je fais tout simplement un énorme coup financier car je suis un gros spéculateur » !
    Mais bon, à chacun de croire à l’histoire qui lui plait…

  4. La réponse d’Henry Tang à lire ici dans le South China Morning Post. Le domaine de la Romanée Conti a confirmé l’authenticité des bouteilles selon le journal South China Morning Post.

Exprimez-vous!